Géographes en herbe

23 Mai 2013

Le 15 mai dernier, les élèves de 7e et de 8e année de l'École publique Passeport Jeunesse de Hearst sont allés faire une excursion sur le terrain à Kapuskasing. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés de Simon Gingras, professeur de géographie à l'Université de Hearst et de leur enseignante, Marie-Josée Fraser.

Ils ont entrepris l'excursion en visitant l'aéroport de Kapuskasing afin de prendre conscience de l'importance des infrastructures de transport pour le développement économique d'une ville. Ce fut également l'occasion de voir des instruments de mesure de données météorologiques tels qu'un baromètre, un pluviomètre et un anémomètre. Le groupe s'est ensuite déplacé aux abords de la rivière Kapuskasing pour observer les effets de la montée des eaux lors de la fonte des neiges et de comprendre comment Kapuskasing a été aménagé afin d'éviter un débordement majeur de la rivière. Par le biais d'une interprétation de carte, le professeur Gingras les a aussi renseignés sur les raisons pour lesquelles la ville de Kapuskasing est digne du titre de « ville modèle du Nord ». L'exploration de la ville a été l'occasion parfaite pour aborder des questions d'urbanisme particulier retrouvé à Kapuskasing. Une visite des installations du Terrain d'essais arctique de General Motors est venue conclure la journée.

Cette expérience d'apprentissage conjointe entre l'Université de Hearst et l'École publique Passeport Jeunesse a été possible grâce aux fonds du Programme d'apprentissage des jeunes de l'Ontario (PAJO).

En somme, cette visite aura été l'occasion de prendre conscience de la richesse d'une partie du territoire du Nord de l'Ontario. De même, les élèves ont pu en apprendre sur le potentiel économique ainsi que des possibilités d'emplois que peut leur offrir le Nord.

Source : l'Université de Hearst