Gestion de la diversité : un doctorat en Leadership éducationnel à SFU

5 Mars 2014

Dès janvier 2015, une troisième cohorte du doctorat en Leadership éducationnel débutera à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser (SFU).  Ce programme, offert entièrement en langue française, s’adresse aux leaders en éducation qui travaillent au sein des systèmes scolaires (enseignants ou enseignantes, directeurs ou directrices d’école, cadres), aux employés ou employées des gouvernements ou des organismes à vocation non-gouvernementale, communautaire ou culturelle.

Le programme a pour thématique la gestion de la diversité. Au sein de la francophonie canadienne, comme dans toute société pluraliste, il devient de plus en plus important de se pencher sur les questions que soulève la diversité linguistique et culturelle et de favoriser une compréhension des enjeux éducationnels, politiques, éthiques et juridiques qui y sont reliés.

L’équipe professorale francophone de la Faculté d’éducation à SFU travaille à la fine pointe des recherches contemporaines dans ce domaine. Diane Dagenais, professeure responsable du programme précise : « Au doctorat, nos étudiants et étudiantes font des liens entre la recherche, la théorie et la pratique pour mieux comprendre les enjeux de la diversité propres à leur milieu de travail. Nous leur donnons des outils pour qu’ils puissent devenir de véritables agents de changement dans leur communauté. »

Le programme de doctorat est livré en mode hybride afin d’accommoder les horaires chargés des professionnels qui composent la clientèle étudiante. Les cours de début et de fin de trimestre sont donnés en présentiel sur deux week-ends. Le reste du trimestre, les étudiants et étudiantes rencontrent leurs professeurs en visioconférence ou via un logiciel de communication en ligne.

Malgré la distance physique qui les sépare, les étudiants et étudiantes de la Colombie-Britannique et du reste du Canada ont le sentiment d’appartenir à une communauté de collègues. Abdoulaye Yoh, étudiant de la cohorte 2011, l’exprime ainsi : « Le doctorat en leadership éducationnel de SFU, c’est une aventure humaine, enrichie par l’esprit de camaraderie de la cohorte et par la grande diversité d’expérience qu’apportent les étudiants et étudiantes ».

DATE LIMITE pour faire une demande d’admission : le 15 juillet 2014.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme ou s’inscrire à une séance d’information, consulter le site www.sfu.ca/educfr/doctorat.

- 30 -

Source:

Danielle Arcand, 778-782-6866, darcand@sfu.ca

Diane Dagenais, 778-782-3222 diane_dagenais@sfu.ca