Le Collège universitaire Glendon se prépare à souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de sa communauté lors de l'orientation, en septembre

30 Août 2016

D’ici une semaine seulement, les nouveaux Glendoniens seront accueillis sur le campus pour une série d’événements et d’ateliers visant à les aider à démarrer leur parcours universitaire du bon pied.

Les professionnels des services aux étudiants de Glendon ont travaillé sans relâche cet été afin de concevoir les activités d’orientation qui, depuis des années, se veulent intégratrices, informatives et motivantes et, au mois de septembre, ils proposeront une foule de nouvelles initiatives propres à la promotion 2020 de Glendon.

Des recherches ont démontré que la participation à des activités d’orientation est une étape essentielle à la réussite d’un étudiant à l’université ; en fait, des résultats très clairs prouvent qu’il existe une forte corrélation entre les activités d’orientation et l’intégration en première année ; en outre, ces résultats montrent que l’intégration sociale et universitaire sur le campus a un effet significatif sur la persévérance des étudiants et sur leur rendement.

La semaine d’orientation à proprement parler offre aux étudiants l’occasion d’entrer en contact avec la communauté du campus par d’autres biais, des événements sociaux de la semaine d’orientation organisés par l’Association étudiante du Collège Glendon aux réceptions spécialisées pour les petits groupes d’étudiants et de partenaires, y compris :

la réception annuelle LGTBQ (lesbian, gay, transgender, bisexual, queer) & alliés est l’occasion d’entrer en contact avec des membres de la communauté LGBTQ & alliés de Glendon ;
l’orientation des parents et familles donne l’opportunité aux familles des Glendoniens de découvrir à quoi s’attendre de la part de leur fille ou de leurs fils pendant sa scolarité à l’université ;
les séances en ateliers avec des mentors étudiants regroupent les étudiants en fonction de leur majeure, selon qu’ils sont étudiants adultes et/ou à temps partiel, ou encore étudiants francophones.

S'adapter à un (pas si) nouveau chez-soi à Toronto 

Glendon International se réjouit d’accueillir les étudiants internationaux et en échange venus du monde entier à l’occasion de la journée d’orientation des étudiants internationaux. Nous fournirons aux étudiants internationaux des renseignements importants pour les aider à s’installer et se repérer parmi les services et les offres de soutien sur les deux campus, leur nouvelle habitation à Toronto et pour participer à la culture canadienne et à la vie étudiante. De plus, une réception de bienvenue réunissant les étudiants canadiens, les membres de la communauté de Glendon, ainsi que les représentants consulaires aura lieu dans la soirée du 1er septembre.

Jour GO : la journée d'orientation obligatoire à Glendon rebaptisée 

Aucun programme d’orientation n’est véritablement holistique sans orientation pédagogique et Glendon ne fait pas exception. Le seul événement obligatoire pour tous les nouveaux Glendoniens lors de l’orientation, le jour GO (pour Glendon Orientation) consiste en une cérémonie d’ouverture pour accueillir officiellement la promotion 2020 sur le campus, suivie d’une présentation pour forger le sentiment d’appartenance des nouveaux Glendoniens, renforcer leur motivation et approfondir leur connaissance des ressources disponibles sur le campus.

Cette journée est aussi l’occasion pour les étudiants de rencontrer le Principal, leurs professeurs et – une nouveauté exclusive à Glendon – de définir avec leurs mentors, étudiants eux aussi, leurs objectifs personnels et universitaires afin de garantir leur réussite tout au long de l’année.

Au-delà de la première semaine

Des activités supplémentaires sont planifiées tout au long du mois de septembre pour veiller à ce que les étudiants de première année soient bien soutenus pour leurs premiers pas dans la vie universitaire. Des activités programmées par l’Association étudiante du Collège Glendon aux mentors du Salon Cœur de Lion répartis à travers le campus afin de servir de guides au visage familier, la promotion 2020 de Glendon est, sans l’ombre d’un doute, très bien partie pour réussir.

Pour plus d’info concernant l’orientation à Glendon, consultez le site Web.

 

Source : Collège universitaire Glendon, Université York