Institut français : Conférence CRFM - Janique Dubois Ph. D.

16 Septembre 2014

Comment favoriser la participation citoyenne au sein des structures de gouvernance communautaire? Une analyse comparative des entités de gouvernance provinciales chez les Fransaskois et les Métis. 

  • 25 septembre 2014 - 9 h à 11 h

    Conférence organisée dans le cadre de l'inter-intra de l'ACF suivie d'ateliers

    Entrée libre et gratuite

    Saskatoon - Hôtel Parktown (Board Room A)

    924 Spadina Crescent East, Saskatoon, Saskatchewan S7K 3H5

  • 27 septembre 2014 - à partir de 15 h 30

    Conférence organisée dans le cadre de la table des élus de la communauté fransaskoise

    Entrée libre et gratuite

    Saskatoon - Le Relais

    308 4e avenue Nord, Saskatoon

Conférencière invitée : Janique Dubois, Ph.D., professeure adjointe, Science politique, Université Brock

Résumé :

Durant les années 1990, les Fransaskois et les Métis de la Saskatchewan ont exprimé un désir de rendre leurs organismes de gouvernance redevables aux citoyens et aux communautés qu'ils servent. Ce désir a mené à la création de deux nouvelles entités de gouvernance à l’échelle provinciale : l’Assemblée communautaire fransaskoise en 1999 et le Métis Nation-Saskatchewan en 1994. Ces entités se distinguent de leurs prédécesseurs par la démocratisation de leurs structures qui donnent priorité aux citoyens plutôt qu’aux organismes.

Cette présentation offre une perspective comparative des mécanismes que les Fransaskois et les Métis ont mis en place afin d’accroître la participation citoyenne au sein de leurs pr ocessus et institutions de gouvernance depuis la création de l’ACF et du MN-S. L’objectif de cette réflexion comparative est de susciter une discussion franche sur les défis liés à la démocratisation de ces entités et de permettre aux participants d’identifier différentes stratégies qui favorisent la participation citoyenne au sein de la gouvernance communautaire.

Confirmer votre présence  pour assister à la conférence à distance :

25 septembre

Pour assister à la conférence du 25 septembre via Skype, confirmez votre présence au plus tard le 24 septembre 2014 auprès de Gildas Hélye à gildas.helye@fransaskois.sk.ca ou 306.924.8533.

Seule la conférence plénière (de 9h à 10 h) sera accessible à distance.

Retransmission à l'Université de Regina en salle LI 129 (entrée libre). 

27 septembre

Pour assister à la conférence du 27 septembre à distance, confirmez votre présence au plus tard le 26 septembre 2014 auprès d'Angeline Dubois à angeline.dubois@uregina.ca ou 306.337.3273.

Source : Institut français