Jean-Claude Savoie est nommé chancelier de l’Université de Moncton

18 Mars 2013

Le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a annoncé la nomination de l’entrepreneur acadien Jean-Claude Savoie comme 8e chancelier de l’Université de Moncton pour un mandat de cinq ans. Il succède à Louis R. Comeau, d'Halifax, qui était chancelier depuis 2004.

Originaire de Saint-Quentin, M. Savoie est très bien connu dans le monde des affaires. C’est en 1978 qu’il fonde avec son père Groupe Savoie Inc., compagnie qui est devenue un fleuron de l’industrie forestière au Nouveau-Brunswick. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 550 employés et se situe parmi les chefs de file dans la transformation de bois dur, en plus d’être un joueur important au sein de l’industrie forestière du Canada.

M. Savoie possède le baccalauréat ès sciences de l’Université Laurentienne et le baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton. Empreint d’un leadership naturel, il a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration, d’organismes professionnels régionaux et nationaux. Il a été membre des conseils d’administration du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, d’Assomption Vie, du New Brunswick Business Council, du NB Forest Product Association et du National Hardwood Lumber Association, en plus de présider les destinées de Sovebec Inc.

M. Savoie participe également à de nombreuses causes éducatives, sociales, sportives, culturelles et philanthropiques. Il est un fier citoyen de sa communauté où il fut choisi président d’honneur du Festival Western de Saint-Quentin. Il a créé la Fondation Hector Savoie, en mémoire de son père. Cette fondation a pour but d’aider des gens dans le besoin dans la communauté de Saint-Quentin et des environs.

M. Savoie et le Groupe Savoie Inc. ont reçu de nombreux prix au cours des années. Parmi ceux-ci, notons le Prix Entreprise de l’année du Restigouche (1993), le prix Entreprise de l’année du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (1993), le Prix d’excellence à l’exportation canadienne du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (2000), la Médaille du Jubilé de la reine (2002), l’Ordre du Nouveau-Brunswick (2006), une intronisation dans le Junior Achievement New Brunswick Business Hall of Fame (2010) et tout dernièrement, le prix de l’Entrepreneur de l’année aux Maritimes – Prix Ernst and Young (2013).

L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en administration des affaires en 2004.

La cérémonie d’installation du nouveau chancelier aura lieu le 26 avril au campus de Moncton.

Source : l'Université de Moncton