La Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte le prix de la meilleure équipe francophone et le prix McLachlin pour la meilleure plaideuse au Concours national de la Coupe Gale

3 Mars 2015

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Marie-Gabrielle Gagnon, Mathieu Girouard, Élaine Lang et Kevin Moreau et dirigée par la professeure Malaïka Bacon-Dussault, a remporté le prix de la meilleure équipe francophone au prestigieux concours de la Coupe Gale qui a eu lieu à Toronto les 20 et 21 février 2015. L’étudiante Élaine Lang a également remporté le prix McLachlin décerné à la meilleure plaideuse du concours.

16249

La Coupe Gale est un concours de plaidoirie annuel en droit criminel et constitutionnel, regroupant des étudiantes et des étudiants de 19 facultés de droit canadiennes. Cette année, les participantes et les participants devaient en appeler de la décision R c Gauthier, rendue par la Cour suprême du Canada en 2013. Cette décision traite, entre autres, de la défense d’abandon et de son application dans le cas de participation à un meurtre.

Dans le cadre du concours, les étudiantes et les étudiants doivent rédiger un mémoire et plaider leurs arguments devant un panel de trois juges. Les étudiantes et les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Moncton ont comparu devant l’honorable Allan R. Hilton de la Cour d’appel du Québec, l’honorable juge en chef adjoint André Perreault de la Cour du Québec, l’honorable Randall Richmond de la Cour municipale de la Ville de Montréal, l’honorable Louis-Marie Vachon de la Cour municipale de Québec et maître Andrew Graham de la Cour supérieure de l’Ontario.

L’Université de Moncton a remporté la première place au concours de la Coupe Gale en 1985, la troisième place en 2008 et le prix de la meilleure plaideuse du concours en 2003 et 2006.

 

Source : Université de Moncton