La Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte pour la dixième fois en douze ans le concours de la Coupe McKelvey

27 Février 2014

L’équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée d’Alexis Couture et Alexandre Gibson, a gagné l’édition 2014 du concours régional annuel de plaidoirie en première instance de la Coupe McKelvey, le samedi 15 février 2014.

Le concours McKelvey regroupait six équipes provenant des facultés de droit de l’Université Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de Moncton.

La deuxième équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton, composée de Gabrielle Doucette et Melissa Sullivan, a terminé au troisième rang.

La Faculté de droit de l’Université de Moncton a également remporté deux des cinq prix individuels. Alexandre Gibson a remporté le prix du « Meilleur exposé introductif » et Alexis Couture, celui du « Meilleur plaideur dans l’ensemble ».

Cette victoire assure la participation d’Alexis Couture et d’Alexandre Gibson au concours national de la Coupe Sopinka, qui aura lieu les 14 et 15 mars 2014 à Ottawa. Le concours de la Coupe Sopinka est réservé aux huit équipes gagnantes des concours régionaux parmi les équipes participantes des 21 facultés de droit du Canada.

C’est la dixième fois en douze ans qu’une équipe de la Faculté de droit de l’Université de Moncton remporte la Coupe McKelvey et la douzième année sur quatorze ans qu’elle participe à la ronde nationale du concours de la Coupe Sopinka.

Les étudiants assurent la préparation des témoins, l’interrogatoire principal, le contre-interrogatoire et les plaidoiries. Le procès avait lieu devant juge et jury.

Le concours McKelvey est parrainé par le cabinet Stewart McKelvey.

Source : l'Université de Moncton