La Laurentienne reçoit une subvention aux programmes dans le cadre du Fonds de recherche sur le système de santé

22 Mai 2013

Député provincial de Sudbury, Rick Bartolucci a annoncé aujourd’hui que l’Université Laurentienne a reçu une subvention aux programmes dans le cadre du Fonds de recherche sur le système de santé(FRSS). Le programme de recherche vise à transformer les politiques, systèmes et pratiques de santé en vue d’améliorer l’équité en matière de santé pour les populations nord-ontariennes à risque et ayant des besoins exceptionnels de santé.

L’Université Laurentienne recevra 3 400 000 $ sur trois ans pour ce programme auquel participeront les chercheurs du Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord (CReSRN) ainsi que de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

« Les gens de cette région, a dit M. Wayne Warry, directeur du CReSRN, ont un état de santé moins bon et doivent relever des défis exceptionnels en raison de la culture et de l’emplacement géographique. Ces recherches appliquées amélioreront l’accès aux soins, ainsi que la prestation et la qualité de ceux-ci, pour toutes les personnes, peu importe l’âge, le sexe, l’ethnicité ou la culture. »

Le programme de recherche met l’accent sur les populations rurales, éloignées, autochtones et francophones tout en examinant le rôle des professionnels de la santé et de la télémédecine dans l’amélioration de la qualité des soins. Des projets de recherche précis auront des objectifs divers : formuler un modèle de soins de santé adaptés à la réalité culturelle des Autochtones adultes et âgés; adapter une mesure de santé des enfants et jeunes autochtones et la mettre en œuvre pour éclairer la prise de décisions fondées sur les données; et évaluer la qualité et l’offre de soins médicaux dispensés aux Francophones.

« Il s’agit d’une période passionnante pour la communauté de recherche de l’Université Laurentienne, a indiqué M. Bartolucci. Cette subvention accordera à nos équipes de scientifiques la stabilité financière et la capacité de recherche dont elles ont besoin en ce qui concerne les défis clés à relever dans le système de soins de santé. »

Le CReSRN de l’Université Laurentienne fait partie des onze programmes choisis parmi les quelque 200 demandes au FRSS. Le volet Subventions aux programmes dans le cadre du FRSS procurera des investissements stratégiques sur trois ans aux programmes de recherche sur la santé qui se concentrent sur les priorités établies par le gouvernement et qui sont pertinents pour les politiques.

Parmi les professeurs-chercheurs à l’UL, il faut souligner Alain Gauthier, Kristen Jacklin, Roger Strasser, Wayne Warry, Elizabeth Wenghofer et Nancy Young. Le programme met aussi en valeur la participation étudiante en recherche sur la santé (M.A. et Ph.D. – Sophia Kam).

Personnes-ressources pour les médias

Renseignements et entrevues

Joanne Musico

Chef des communications

Tél. : 705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p. 3445

jmusico@laurentienne.ca

Sherry Drysdale

Communications

Tél. : 705-675-1151, p. 3412
Cell. : 705-698-4702

sdrysdale@laurentienne.ca

Source : l'Université Laurentienne