La Laurentienne rend hommage à la « batisseuse de ponts » Gisèle Chrétien

25 Octobre 2013

Ex-présidente du Collège Boréal et chef de file communautaire de longue date dans le Grand Sudbury, Mme Gisèle Chrétien recevra un doctorat honorifique le 26 octobre lors de la Collation des grades d’automne de l’Université Laurentienne. Diplômée en sciences infirmières de la Laurentienne et titulaire d’une maîtrise en éducation, Mme Chrétien participe activement à l’éducation et à la formation en Ontario et a joué un rôle clé dans la création du Collège Boréal.

« Les années de travail de Mme Chrétien dans les sciences infirmières et le domaine plus vaste de l’enseignement postsecondaire, a dit M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, se sont traduites par des résultats concrets et de grandes réussites. Son dévouement et ses réalisations ont permis de jeter des bases pour l’apprentissage des jeunes de la province, et ses efforts ont contribué à l’amélioration de notre communauté. »

De 1998 à 2006, elle a été présidente du Collège Boréal. Ex-présidente du conseil de direction de l’Hôpital régional de Sudbury, elle siège au Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Elle a été nommée au conseil des gouverneurs de l’Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVOntario) en 2002 et est, depuis 2007, présidente de TFO, le service culturel et éducatif de télévision de langue française en Ontario.

« Nous sommes très reconnaissants envers Mme Chrétien pour la façon dont elle a développé la conscience communautaire parmi les Franco-Ontariens, a ajouté M. Patrice Sawyer, PhD, Vice-recteur, affaires francophones et à la recherche à l’Université Laurentienne. Elle est devenue une championne des services de santé en langue française et est un porte-parole inlassable de l’éducation au sein de la communauté francophone. »

La Collation des grades de la Laurentienne est aussi le premier événement officiel auquel assistera M. Steve Paikin dans le cadre de ses fonctions de nouveau chancelier de l’Université. Le samedi 26 octobre, pendant la cérémonie de collation des grades en matinée, le chef d’antenne-directeur principal de l’émission d’actualité The Agenda with Steve Paikin à TVO sera installé comme chancelier. « C’est un honneur pour moi, dit-il, de présider la collation des grades des 500 personnes qui recevront un diplôme cet automne. Chacune d’entre elles a franchi une étape importante avec l’appui de sa famille et de ses amis et je suis très heureux de faire partie de leurs célébrations. »

Source : l'Université Laurentienne