La Laurentienne rend hommage à six Canadiens exceptionnels

27 Mai 2013

L’ex-mairesse de Barrie, le PDG de longue date de Science Nord et un défenseur des droits des minorités linguistiques figurent ce printemps parmi les lauréats de titres honorifiquesde l’Université Laurentienne.

« Nos lauréats de cette année viennent de divers horizons, a dit M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, et ont amélioré leur communauté sous une forme ou une autre grâce à leur zèle et à leur engagement. Nous avons le plaisir de souligner les contributions de ces personnes, qui ont ainsi collaboré au bien commun de notre société. Ensemble, elles sont une véritable mosaïque de générosité, de dévouement et de réalisation. »

Mme Janice Laking recevra un doctorat en droit le mercredi 29 mai à 14 h 30 lors de la cérémonie de collation des grades qui se tiendra à Barrie. Elle a enseigné dans diverses écoles secondaires de la région de Barrie, tout en élevant sept enfants et siégeant à titre de conseillère municipale. En 1988, elle s’est consacrée pleinement à une carrière dans la fonction publique et a été élue mairesse de la Ville de Barrie. Pendant son règne de douze ans, elle a été le fer de lance de nombreux projets importants de développement et d’infrastructure communautaires.

« Janice Laking a joué un rôle clé pour bâtir notre communauté, a dit M. Craig Fowler, vice-recteur associé à l’administration et aux relations extérieures de la Laurentienne à Barrie. Ceux d’entre nous qui vivent et travaillent à Barrie sont très reconnaissants de l’effet positif qu’elle a eu. »

Des titres honorifiques seront conférés aux personnes ci-dessous pendant les cérémonies de collation des grades sur le campus de la Laurentienne à Sudbury :

4 juin 2013, à 14 h 30

M. Arnie Aberman, doyen consultatif de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO). À ce titre, il a prêté son expertise pour appuyer la structure et le fonctionnement de l’École et a joué un rôle clé dans la mise au point du plan d’activités et du modèle de gouvernance de l’EMNO. M. Aberman est ex-doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto et membre de l’Ordre du Canada.

6 juin 2013, à 10 h

Ronald F. Caza, défenseur des droits linguistiques des minorités et associé au cabinet d’avocats Caza Saikaley srl/LLP. Diplômé de la Laurentienne originaire de Chelmsford, il offre depuis une vingtaine d’années des conseils juridiques dans les deux langues officielles et est reconnu comme l’un des meilleurs avocats plaidants du pays. En 2001, il a plaidé avec succès l’affaire Montfort, faisant valoir le rôle critique que joue l’hôpital d’Ottawa dans la survie de la communauté franco-ontarienne de la région.

7 juin 2013, à 10 h

James Marchbank, ex-PDG de Science Nord (1987-2011). Assumant un rôle de direction à Science Nord depuis ses débuts, il a géré la création et la croissance de ce musée interactif des sciences qui est devenu l’une des plus importantes attractions ontariennes. Il a le mérite d’avoir dirigé l’organisme pendant une période de constitution et de croissance pour qu’il devienne le deuxième plus important centre de sciences au Canada. Science Nord assure aussi le fonctionnement du théâtre IMAX, d’un Planétarium numérique et du centre de géosciences Terre Dynamique.

7 juin 2013, à 14 h 30

Ron et Nancy Clark, philanthropes et bénévoles de Caledonia. Grâce à leurs généreux dons, ils ont créé en 1989 le Fonds de bourses Clark, coordonné par l’Association ontarienne des sociétés de l'aide à l'enfance (AOSAE), qui aide aux jeunes qui ont reçu ou reçoivent un appui des Sociétés d’aide à l’enfance à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels. Depuis 1989, quelque 250 bourses d’aide totalisant plus de 1 400 000 $ ont été décernées à des étudiants qui en ont besoin. Ron et Nancy Clark ont reçu le Prix de la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada pour contribution exceptionnelle (bénévolat).

Pour organiser une entrevue avec l’une de ces personnes, il faut communiquer à l’avance avec le Bureau des communications de l’Université Laurentienne.

Personnes-ressources pour les médias

Renseignements et entrevues

Joanne Musico

Chef des communications

705-675-1151, p. 3445 ou 1-800-263-4188, p.3445

jmusico@laurentienne.ca

Sherry Drysdale

Communications

705-675-1151, p. 3412

sdrysdale@laurentienne.ca