La recherche interdisciplinaire de deux frères et son impact sur l’environnement

3 Février 2014

Pour le biologiste de l’Université d’Ottawa Jules Blais et son frère John Smol, professeur à l’Université Queen’s, la préservation de l’environnement est une affaire de famille. En effet, les deux frères travaillent ensemble depuis 15 ans : les travaux du premier, en toxicologie, contribuent à définir les agents stressants du passé sur l’environnement, et ceux du second, en écologie, visent à démontrer de quelle façon les écosystèmes réagissent à ces agents stressants. Dernièrement, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) a souligné leur démarche unique et leur communauté d’intérêts en leur attribuant le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie.

« J’ai senti tôt dans ma vie que l’environnement serait un enjeu de taille pour ma génération », admet Jules Blais, professeur à la Faculté des sciences. La collaboration des deux chercheurs a fait ressortir l’importance d’une approche multidisciplinaire pour l’étude d’interactions environnementales complexes, et de puiser dans des domaines différents pour comprendre les traces que laissent les produits chimiques toxiques. « Nous n’aurions pas eu ces différents points de vue qui font la force de nos recherches si nous avions travaillé dans le même domaine. »

Leurs travaux permettent aux décideurs de prendre des décisions éclairées et proactives dans des domaines comme la réglementation sur les émissions de contaminants, le ruissellement agricole, les coupes à blanc, les changements climatiques, la protection des habitats du poisson et la lutte contre la pollution atmosphérique. Depuis 15 ans, ils jettent un éclairage nouveau sur des enjeux environnementaux partout dans le monde. Les frères ont copublié plus d’une quarantaine d’articles scientifiques, présenté en collaboration plus de 50 communications savantes et dirigé les travaux de nombreux étudiants.

Cette année, ils sont fiers de partager le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG, souvent considéré comme le deuxième prix de recherche le plus prestigieux au pays. Le Prix Brockhouse récompense des équipes de chercheurs pour l’excellence en recherche interdisciplinaire en sciences naturelles et en génie.

Source : l'Université d'Ottawa