La riche histoire du théâtre franco-albertain racontée

11 Décembre 2012

Un ouvrage compréhensif qui raconte l’histoire du théâtre francophone en Alberta, remontant jusqu’à la fin des années 1880, vient enfin prendre sa place sur les rayons des librairies.

Le lancement du livre Plus d’un siècle sur scène! Histoire du théâtre francophone en Alberta de 1887 à 2008 de Laurent Godbout, Louise Ladouceur et Gratien Allaire, a eu lieu le 24 novembre dernier à La Cité francophone devant quelque 75 personnes.

C’est Laurent Godbout, professeur émérite au Campus Saint-Jean que l’on connait pour son importante contribution au théâtre francophone en Alberta, qui a entrepris le projet, il y a déjà 12 ans.

Il avait constaté que l’histoire du théâtre d’expression francophone dans la province n’avait pas été racontée, et qu’elle était même absente d’une œuvre déjà parue portant sur le théâtre canadien-français au pays. « Il importait de rappeler ce passé bien rempli de théâtre en français en Alberta, même avant que la province existe comme telle », écrit M. Godbout dans l’avant-propos du livre.

L’ouvrage de 500 pages raconte l’histoire du théâtre d’expression française en trois parties. Une première partie présente l’historique, en commençant par les débuts en 1887, et suivant les activités dans le temps, dans toutes les régions, dans les festivals, à la radio et dans les tournées à l’extérieur de la province.

« Tant va le théâtre, tant va la communauté. Le théâtre, c’est une expression de la vitalité d’une communauté », soutient Gratien Allaire, ancien professeur d’histoire au Campus Saint-Jean, et celui qui a contribué à la rédaction de la première partie du livre.

La deuxième section rassemble près de 80 témoignages de gens qui ont participé au théâtre francophone. Enfin, la troisième partie du livre constitue une liste des activités théâtrales qui se sont déroulées partout dans la province. La base de données complète, ainsi que des photos, se retrouve sur le DVD qui accompagne le livre.

Site internet

Conjointement avec la présentation du livre, on a inauguré un nouveau site web :www.theatrefrancophonedelouest.ca. On y retrouve des informations sur les productions théâtrales, des documents visuels, tels les programmes et les photos, ainsi que des publications et références.

« Le théâtre est un art éphémère qui vit sur scène et dans les médias, et ensuite est parti. Le site web est un outil pour faire connaitre le théâtre d’ici et aussi pour donner accès à des recherches plus poussées », présente Louise Ladouceur, professeure d’études théâtrales au Campus Saint-Jean.

Le livre est publié par l’Institut pour le patrimoine de la francophonie de l’Ouest canadien et il est en vente à la librairie Le Carrefour à Edmonton et auprès de l’Institut.

Source : le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta