La très honorable Michaëlle Jean sera présidente d’honneur de la 4e édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques

13 Janvier 2014

L’Université d’Ottawa accueillera des passionnés d’études en francophonie lors de la quatrième édition de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques. Cette formation universitaire de haut niveau réunira sur le campus des participants et des conférenciers des quatre coins du continent pendant une semaine, à l’été 2015.

L’Université d’été est un programme du Centre de la francophonie des Amériques. L’Université d’Ottawa a été choisie pour accueillir la prochaine édition à la suite d’un processus de sélection rigoureux.

« Des francophones des Amériques se donnent rendez-vous chez nous! », se réjouit Allan Rock, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Nous sommes heureux que le Centre de la francophonie des Amériques ait retenu notre candidature, et reconnu ainsi notre mission de renforcement des communautés francophones, de diffusion du savoir en français et de formation de l’élite francophone de demain. Notre sélection confirme, une fois de plus, notre rôle central dans la francophonie canadienne et en Amérique », conclut M. Rock.

La très honorable Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa, saura inspirer les participants en agissant comme présidente d’honneur de l’événement.

« La mission de l’Université d’Ottawa a toujours été de favoriser la recherche et l’enseignement supérieur en français et de valoriser la richesse de la francophonie canadienne, mais aussi de rendre la francophilie contagieuse au Canada. Qui d’autre que cette université située en plein cœur de la capitale du pays pour porter un regard renouvelé sur la francophonie des Amériques? », souligne la très honorable Michaëlle Jean.

La candidature de l’Université d’Ottawa a été appuyée par une vingtaine d’instituts, de chaires de recherche, d’organisations, d’alliances et d’organismes communautaires de la région de la capitale nationale et de partout au pays.

Plus de 13 000 francophones étudient dans l’un des 250 programmes offerts en français à l’Université d’Ottawa. L’établissement d’enseignement compte également neuf Chaires de recherche sur la francophonie canadienne, un Institut des langues officielles et du bilinguisme, un Centre de recherche en civilisation canadienne-française et un programme en études des francophonies.

-30-

À propos de l’Université d’été sur la francophonie des Amériques

Formation universitaire à la fois théorique et pratique, l’Université d’été propose aux étudiants de deuxième et troisième cycles ainsi qu’aux professionnels et aux journalistes la possibilité de porter un regard renouvelé sur la francophonie des Amériques. Elle vise à rendre accessibles les savoirs et à sensibiliser les universités à l’importance des cultures francophones.

À propos de l’Université d’Ottawa

À l’Université d’Ottawa, la plus grande université bilingue (anglais-français) du monde, la population étudiante peut choisir d’étudier en français, en anglais ou dans les deux langues. Située au cœur de la capitale du Canada, pays du G8, notre université jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. Ses avancées dans les domaines de la santé, des sciences et des sciences humaines et sociales attirent l’attention du monde entier, ce qui témoigne de sa passion pour la découverte et de la place qu’elle occupe parmi les 10 plus grandes universités de recherche du Canada.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Il constitue une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.

Renseignements pour les médias :

Caroline Milliard

Gestionnaire, relations avec les médias

Université d’Ottawa

Cell. : 613-240-0275

caroline.milliard@uOttawa.ca

Line Gigault

Coordonnatrice aux communications

Centre de la francophonie des Amériques

Tél. : 418-646-3312

line.gigault@francophoniedesameriques.com

Source : l'Université d'Ottawa