La Cité maintenant membre de l'AUF

16 Février 2017

Bonne nouvelle! La Cité a récemment joint les rangs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à titre de membre associé.

L’Agence regroupe plus de 800 établissements universitaires dans plus de 100 pays à travers le monde. Elle est le plus grand réseau d’établissements postsecondaires francophones. Elle est constituée majoritairement d’universités, mais on y retrouve aussi des instituts de recherche, des collèges et des regroupements d’établissements ou associations qui adhèrent aux principes de l’AUF, soit l’enseignement et la recherche en français.

En vertu de cette entente, les étudiants, les enseignants et les chercheurs de La Cité ont accès à un grand nombre de services et de ressources.

En plus de poursuivre des études supérieures en français, les étudiants peuvent avoir accès à une bourse de mobilité leur permettant de poursuivre une partie de leurs études à l’étranger (dans un établissement membre de l’AUF), d’accéder à des ressources pédagogiques et scientifiques et d’être accompagnés lors de la création d’une entreprise.

Les enseignants et chercheurs peuvent quant à eux concourir pour divers prix scientifiques, accéder à une bourse de mobilité ou encore bénéficier de soutien pour des projets de coopération scientifiques.

En étant membre associé, La Cité est aussi invitée à participer à des colloques et à des séminaires. Elle a également un droit de vote au Conseil associatif. Le Conseil associatif a comme mission notamment de statuer sur les demandes d’adhésion en plus de veiller à la solidarité entre les différentes institutions membres. L’adhésion à cette agence contribuera à rehausser la visibilité de La Cité au niveau de la francophonie internationale. En vertu de cette adhésion, la présidente de La Cité sera invitée à la 17e Assemblée générale de l’AUF au Maroc, en mai 2017.

Pour obtenir plus d’information sur l’AUF, veuillez consulter le site de l’organisation au www.auf.org.

 

Source : La Cité