L'AUFC et le Consortium national de formation en santé s'unissent pour revitaliser le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne

27 Novembre 2014

L'Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et le Consortium national de formation en santé (CNFS) sont des leaders dans le domaine de la formation et de la recherche universitaires et collégiales en français au pays et ont uni leurs efforts pour revoir et améliorer le Portail de la recherche sur la francophonie canadienne. Cette collaboration a permis d'élargir sa portée et d'offrir unsite encore plus complet et convivial qui couvre davantage de domaines de recherche liés à la francophonie canadienne, tels que : la santé, l'éducation, l'immigration, la justice et bien d'autres.

banniere_web_portail_recherche

Le Portail de la francophonie canadienne a été créé et mis en ligne en 2008 par l’AUFC et son utilité et sa pertinence ont été confirmées et grandement appréciées par ses utilisateurs au fil des ans. L’Infolettre du Portail, publiée de façon mensuelle et envoyée à plus de 2 000 abonnés, démontre également le dynamisme et la richesse des informations que le Portail génère. Puisque l’AUFC et le CNFS oeuvrent au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada, les professeurs et les chercheurs des collèges et universités membres du CNFS et de l'AUFC sont bien placés pour mener et appuyer les recherches liées aux minorités linguistiques. Ces derniers sont d’ailleurs invités à contribuer au Portail en y ajoutant divers types d’informations d’intérêt, tels que des conférences, des appels à communications, des nouvelles publications et bien d’autres. Ce partage d’informations et d’expertise permet d’accroître non seulement la qualité du Portail, mais également la capacité de recherche des acteurs concernés.

Comme l’indique Madame Jocelyne Lalonde, directrice générale de l’AUFC et du CNFS : « Nous souhaitons que le Portail devienne un outil de référence incontournable pour tous les acteurs concernés par la recherche liée aux communautés francophones en situation minoritaire et ses retombées. Venez sans tarder l’explorer au: www.francophoniecanadienne.ca »

L’AUFC regroupe quatorze établissements d’enseignement universitaire, francophones ou bilingues, présents dans sept provinces à l’extérieur du Québec. L’AUFC vise à bonifier la qualité et le rayonnement de l’apprentissage, de l’enseignement et de la recherche universitaires en français, par la concertation de ses membres et la représentation de leurs intérêts communs au Canada et à l’étranger. Pour en savoir plus sur l’AUFC, visitez : http://www.acufc.ca.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial, de six partenaires régionaux et d’un Secrétariat national. Le CNFS contribue ainsi à accroître l’offre active des services de santé et des services sociaux en français dans les communautés francophones en situation minoritaire par la formation de professionnels, francophones et bilingues, et complémentairement, par la recherche qui se rattache à cette formation et aux besoins en santé de ces communautés. Pour en savoir plus sur le CNFS, visitez : www.cnfs.net.

Consultez le communiqué en PDF en cliquant ici.