Laurent Beaudoin donnera une conférence à l’Université Sainte-Anne le 17 octobre 2012

1 Octobre 2012

L'Université Sainte-Anne a le plaisir d'annoncer que Monsieur Laurent Beaudoin donnera une conférence intitulée « L’entrepreneuriat et le développement rural », le mercredi 17 octobre 2012 à 19h00, au campus de Pointe-de-l’Église.

Ancien de l’Université Sainte-Anne, quand celle-ci s’appelait encore Collège Sainte-Anne, Laurent Beaudoin est président du conseil d'administration et ancien Président-directeur général de Bombardier Inc. « C’est un honneur et une chance pour nous de recevoir M. Beaudoin dans notre institution », a déclaré Mme Caroline Thériault, directrice du département des sciences administratives de l’Université Sainte-Anne. « Ses réalisations et son parcours professionnel sont connues dans le monde entier; nos étudiants vont rencontrer un homme d’affaires d’envergure internationale, très attaché à l’esprit d’entrepreneuriat et convaincu par le potentiel économique et novateur des communautés rurales : cela correspond en tout point à l’enseignement dispensé par notre département. » a-t-elle ajouté.

Laurent Beaudoin est né à Laurier Station, Québec, en 1938. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Anne, M. Beaudoin poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke où il obtient une maîtrise en commerce. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés à titre de Fellow.

Il a débuté sa carrière dans la ville de Québec, en 1961, en fondant la firme de comptables agréés Beaudoin & Blais, qui devient rapidement Beaudoin, Morin, Dufresne & Associés. Il a joint les rangs de L’Auto-Neige Bombardier en 1963,  à titre de contrôleur et a successivement été nommé directeur général en 1964 et président et chef de la direction en 1966. Lorsqu’il est entré au service de la Société, celle-ci fabriquait des motoneiges qui avaient été conçues et commercialisées par Joseph-Armand Bombardier, le fondateur de l’entreprise. M. Beaudoin a subséquemment orienté la croissance et la diversification de Bombardier, d’abord dans le domaine du transport sur rail et par la suite dans celui de l’aéronautique. En juin 2008, M. Beaudoin a cédé ses responsabilités à titre de président et chef de la direction à son fils et a conservé celles de président du conseil.

M. Beaudoin détient les doctorats « honoris causa » suivants : de l’Université de Montréal, de York University (Toronto), en sciences de l’administration de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke (Québec), en économie de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), en droit civil de Bishop’s University (Québec), en sciences de Queen’s University (Belfast, Irlande du Nord), en droit de l’Université de Toronto, en ingénierie de l’Université Carleton (Ottawa), en droit de l’Université McGill de Montréal (Québec) et en commerce de l’Université Concordia à Montréal (Québec). M. Beaudoin est Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec.

M. Beaudoin a reçu de très nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Par exemple, le 30 avril 1992, M. Beaudoin recevait de la Chambre de Commerce Internationale le titre de dirigeant international de l’année pour le Canada. Le 9 mai 1995, l’Institut Aéronautique et Spatial du Canada lui décernait le prix C.D. Howe. Le 3 avril 1997, M. Beaudoin recevait le prix « Le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne » par Les Jeunes Entreprises du Canada. Le 4 décembre 1998, la Revue Commerce remettait à Bombardier le prix de « l’Entreprise du siècle au Québec ». Le 25 mai 2006, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs lui octroyait le prix « L’ensemble de la carrière en entrepreneurship 2006 ». En janvier 2011, M. Beaudoin était intronisé au Living Legends of Aviation.

Depuis décembre 2003, M. Beaudoin préside le conseil d’administration de Bombardier Produits Récréatifs inc. En octobre 2010, il a été nommé président de Robotique FIRST Québec.

« Nous encourageons les entrepreneurs et le grand public à venir écouter M. Beaudoin, qui nous offrira un aperçu de la richesse de son parcours professionnel. Nous sommes fiers d'accueillir en Clare ce champion de l'innovation qui toujours reconnu et promu l'importance de la relation étroite entre l'entreprise et la communauté. » a déclaré Mme Angélique LeBlanc, gestionnaire du service en affaires et en entrepreneuriat du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ).

La conférence sera suivie d’une réception au Rendez-vous de la Baie à laquelle le grand public et les membres des médias sont chaleureusement conviés.