Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa adopte le budget 2014-2015

26 Mai 2014

En dépit de défis financiers importants, l’Université d’Ottawa a adopté un budget équilibré pour l’année 2014-2015. Le budget d’un milliard de dollars vise à permettre à l’Université d’effectuer les investissements nécessaires afin de se doter des meilleurs programmes et infrastructures possible pour ses étudiants.

Le budget adopté par le Bureau des gouverneurs comprend une hausse moyenne des droits de scolarité pour les étudiants canadiens de 3 %, qui est conforme à ce que permet le gouvernement de l’Ontario. Fait à noter : la proportion des revenus de l’Université générés par les droits de scolarité des étudiants canadiens, qui s’élève à environ 35 %, n’a pas augmenté depuis 10 ans.

Pour compenser cette hausse et faciliter l’accès aux études postsecondaires, l’Université va ajouter 4,6 millions de dollars à son programme de bourses et d’aide financière, ce qui représente une hausse de 6,8 %. Doté d’une enveloppe totale de 72 millions de dollars, le programme est l’un des plus généreux au pays.

Un épineux défi

L’Université d’Ottawa fait face à des défis financiers complexes et importants. Pour parvenir à équilibrer son budget 2014-2015, l’établissement a dû adopter des mesures ponctuelles qui n’auront que des impacts immédiats. La situation à long terme demeure donc très problématique. Alors qu’annuellement, les dépenses de l’Université augmentent de 4 à 5 %, ses revenus affichent une hausse de seulement 1,5 % par année. Cet écart, qui ne cesse de s’agrandir, génère un déficit structurel de l’ordre de 41 millions de dollars cette année.

L’Université souhaite s’attaquer à cet épineux défi financier au cours des prochains mois en lançant un dialogue auquel l’ensemble de la communauté universitaire sera appelé à participer. L’objectif sera d’assurer la viabilité financière à long terme de l’établissement afin de permettre l’atteinte des ambitieux objectifs fixés par le plan stratégique Destination 2020 et d’affirmer la place de l’Université d’Ottawa parmi l’élite universitaire canadienne.

L’Université d’Ottawa est l’un des établissements d’enseignement postsecondaire les plus importants au Canada. Plus de 8 000 étudiants y ont obtenu leur diplôme cette année. Elle est la plus grande université bilingue (anglais-français) au monde avec 42 500 étudiants qui fréquentent son campus chaque année. Son impact économique sur la grande région d’Ottawa-Gatineau est estimé à 4,12 milliards de dollars par année.

Source : l'Université d'Ottawa