Le CSJ hôte du premier Colloque international du GRITI

15 Novembre 2012

Le Campus Saint-Jean a été l’hôte, du 11 au 13 octobre dernier, du premier Colloque international du GRITI (Groupe de recherche sur l’inter/transculturalité et l’immigration) qui se tenait sous le thème « Transferts des savoirs; savoirs des pratiques. Production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive ».

Pour l’occasion, quelque 160 chercheurs universitaires, professeurs et intervenants communautaires se sont rassemblés pour se pencher sur la question de l’inclusion des immigrants dans les sociétés d’accueil.

C’est le professeur titulaire de l’Université de Montréal, Gilles Bibeau, qui a donné le coup d’envoi à ce colloque avec une conférence intitulée Tracer des chemins pluriels dans la société du savoir.

Par la suite, les participants ont pu participer, pendant deux jours, à une série d’échanges et de table ronde avant de terminer le colloque par un discours du doyen Marc Arnal, sous le thème Le français et les valeurs canadiennes : les milieux communautaire et institutionnel, suivi d’une synthèse finale.

Selon le codirecteur du GRITI, Paul Dubé, le colloque a rencontré ses objectifs. « Une nouvelle synergie est née de ce colloque. Les gens ont amené le message qu’il faut bouger et adopter une vision d’avenir », lance-t-il.

Les organisateurs espéraient créer, par l’entremise de cette rencontre, un rapprochement entre le milieu universitaire et communautaire, c’est-à-dire, les gens qui œuvrent auprès des immigrants. Ils peuvent dire mission accomplie. « Si vous étiez dans la salle, vous ne pouviez pas sentir de frontières entre la théorie et la pratique », évoque Paulin Mulatris.

Le GRITI a d’ailleurs l’intention de maintenir le dialogue entamé lors du colloque par l’entremise de sa programmation. « Nous voulons publier les actes du colloque, mais nous allons aussi inviter les gens de la communauté qui veulent participer à nos futurs ateliers et séminaires », assure M. Dubé.

Source : le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta