Le gouvernement du Canada fournit 69,2 millions de dollars pour la formation postsecondaire en santé en français offerte dans 11 collèges et universités hors Québec

30 Mai 2014

Grâce à un financement renouvelé de 69,2 millions de dollars sur quatre ans du gouvernement fédéral, sept universités et quatre collèges canadiens, membres du Consortium national de formation en santé (CNFS), pourront maintenir et bonifier une centaine de programmes postsecondaires de santé et services sociaux en français. Depuis la création du CNFS en 2003, ces programmes de formation ont permis de former plus de 4 200 professionnels bilingues qui offrent maintenant des services sociaux et de santé en français de qualité au sein des communautés francophones dans l’ensemble du pays.

Cet appui financier, fourni dans le cadre de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 dévoilée en mars 2013, permettra au CNFS, à ses institutions membres et ses partenaires régionaux de poursuivre leurs initiatives efficaces qui contribuent au mieux-être et à l’épanouissement de ces communautés.

"En assurant le financement du CNFS pour les quatre prochaines années, nous sommes très heureux que Santé Canada reconnaisse ainsi les résultats probants obtenus par le CNFS grâce aux programmes de formation postsecondaire en santé en français que nos onze institutions membres offrent dans leurs communautés’’, indique Madame Lise Bourgeois, coprésidente du CNFS et présidente de La Cité.

"Grâce à l'appui financier et la collaboration soutenue de Santé Canada, le CNFS poursuivra le travail entamé depuis sa création, et ce, avec enthousiasme et conviction. Nous allons ainsi accroître l'offre active de services de santé et services sociaux en français de qualité partout au Canada, par la formation de professionnels francophones et bilingues hautement qualifiés", conclut Allister Surette, coprésident du CNFS et recteur de l’Université Sainte-Anne.

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze institutions d’enseignement universitaire et collégial à l’extérieur du Québec qui offrent des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé. Six partenaires régionaux appuient le CNFS et ses membres et facilitent l'accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle important de leadership et de coordination. Cette alliance stratégique permet d’accroître l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs bilingues afin d’offrir des services de santé et services sociaux en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire partout au pays. Pour plus d’information sur le CNFS, visitez le site www.cnfs.net.

Renseignements - Secrétariat national du CNFS :

Caroline Gagnon, directrice des communications, Secrétariat national du CNFS

Tél. : 613-244-7837 ou sans frais 1-866-551-2637 poste 105

Cell. : 613-222-6076

cgagnon@cnfs.net