Le Groupe pour la collaboration en santé du Nouveau-Brunswick voit le jour

8 Décembre 2014

Un groupe ayant un intérêt particulier pour la collaboration en santé s’est formé récemment, et l’Université de Moncton y est bien représentée. La collaboration en santé est un modèle de santé intégral et efficace pour répondre aux besoins des patientes, des patients et des communautés dans la perspective des enjeux géographiques, linguistiques et socio-économiques de la province du Nouveau-Brunswick.

Le Groupe pour la collaboration en santé du Nouveau-Brunswick (GCSNB) est formé de pédagogues des quatre écoles de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (École de kinésiologie et de loisir, École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, École de psychologie et École de science infirmière), du Département d’administration publique, de l’École de travail social, du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB), du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et du Réseau de santé Vitalité.

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Le groupe a été formé dans le but de formuler des recommandations pédagogiques en vue d’assurer le développement et le maintien de compétences reliées à la collaboration chez les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement postsecondaires francophones (CCNB, CFMNB, Université de Moncton) et des meilleures pratiques dans les soins (Réseau de santé Vitalité).

Les membres du GCSNB ont formulé une vision intégrale à la collaboration soit : apprendre ensemble pour travailler ensemble vers la santé des communautés francophones du Nouveau-Brunswick. La mission du groupe est de répondre aux besoins en santé des communautés francophones en situation minoritaire. Le Groupe se consacre au développement des connaissances et des compétences ainsi qu’à la diffusion des meilleures pratiques par le biais de la collaboration à travers la formation initiale, la formation continue et la recherche. En ce qui a trait aux objectifs, les membres du groupe visent trois axes : la formation, la recherche et la pratique. Le GCSNB vise à intégrer l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration dans les programmes d’études; contribuer à la recherche en matière de collaboration en santé; et promouvoir l’approche collaborative dans les différents milieux de pratique.

 

Source : Université de Moncton