Le professeur Michael Geist honoré par le Conseil de recherches en sciences humaines

15 Octobre 2013

Dans notre société que les technologies émergentes transforment à un rythme alarmant, il est rassurant de savoir que le Canada peut compter sur de grands penseurs en sciences humaines qui sont prêts non seulement à résoudre les problèmes auxquels nous nous heurtons aujourd’hui, mais aussi à anticiper ceux de demain.

Michael Geist, professeur de droit à l’Université d’Ottawa, est considéré comme l’un de ces brillants penseurs, et c’est une des raisons pour lesquelles le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lui a décerné le prix Connexion 2013 de sa série Impacts.

« Michael Geist est sans contredit l’un de nos chercheurs les plus dynamiques », affirme Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche de l’Université d’Ottawa. « Il a créé une formule gagnante qui met à contribution le grand public tout en alimentant directement la réflexion de la classe politique, de la magistrature et des maîtres d’œuvre des politiques gouvernementales. Ce prix vient renforcer encore davantage son leadership déjà mondialement reconnu. »

Le prix met en valeur la contribution que le professeur Geist a apportée au droit d’auteur avec son important projet de recherche financé par le CRSH sur le thème The Future of Copyright Law in Canada: Reconciling Creator and User Right, dont s’est inspirée la Cour suprême du Canada pour rendre en juillet 2012 un nombre sans précédent de cinq jugements touchant le droit d’auteur — la « pentalogie du droit d’auteur » — et qui a révolutionné la législation canadienne sur le sujet.

La Cour suprême a conclu, entre autres, que l’enregistrement sonore accompagnant une œuvre cinématographique ne peut donner lieu à des redevances, et que constituent des utilisations équitables la photocopie par des enseignants de courts extraits d’œuvres distribués aux élèves et l’écoute préalable de courts extraits d’œuvres musicales sur des services en ligne comme iTunes.

Le professeur Geist a accompli un travail remarquable en engageant le grand public dans le débat d’orientation des politiques, en attirant l’attention sur la diffusion du savoir, le libre accès et les outils multimédias et en transcendant les frontières nationales en matière de droit d’auteur. Ses recherches ont donné naissance à une nouvelle approche qui met l’accent sur l’équilibre entre le créateur et les droits d’utilisation.

Grâce au prix Connexion, le professeur Geist va pouvoir étendre sa recherche à l’élaboration d’outils novateurs qui aideront les Canadiens à mieux comprendre cet équilibre entre le créateur et les droits d’utilisation au moment où les décideurs se pencheront sur de nouvelles réformes.

Michael Geist est professeur de droit à l’Université d’Ottawa, où il occupe la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique. Chroniqueur affilié à l’échelle internationale, il tient une chronique hebdomadaire sur des enjeux touchant le droit des technologies dans le Toronto Star et l’Ottawa Citizen.

Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment le prix Kroeger du leadership en matière de politiques et le prix IP3 de l’organisme Public Knowledge. En 2010, la revue Managing Intellectual Property l’a nommé parmi les 50 personnes les plus influentes du monde dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Son plus récent ouvrage, The Copyright Pentalogy: How the Supreme Court of Canada Shook the Foundations of Canadian Copyright Law, a été publié en avril 2013 aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur les prix Impacts, veuillez consulter le site Web du CRSH ou leur communiqué de presse.

Source : l'Université d'Ottawa