Le programme EXPLORE de l'Institut français à Gaspé connaît un franc succès !

5 Août 2014

Explore-InstitutfrancaisLa période estivale est le meilleur moment pour voyager et vivre de nouvelles expériences. C'est dans le site enchanteur de Gaspé, baignés dans un environnement francophone, que 42 étudiants provenant de partout au Canada ont commencé leur été. Pour la sixième année consécutive, l'Institut français de l'Université de Regina a offert le programme EXPLORE à Gaspé.

Le programme EXPLORE de l'Institut français combine des activités de communication orale et des activités de plein air. Pendant cinq semaines, les participants, âgés de 16 et 17 ans, sont exposés au français à travers plus de 190 heures de cours et d'activités de plein air. Cette année, les étudiants ont pu explorer les plus beaux attraits de la ville de Gaspé en participant à une foule d'activités dont : une escapade au Rocher Percé, une journée de canyoning, des leçons de voile, une expédition en kayak de mer et une fin de semaine de camping.

Lorraine Laliberté, directrice du programme EXPLORE à Gaspé, s'est dite emballée de la sixième édition de celui-ci. « Gaspé est une région fantastique! Les gens sont gentils et nous sommes très bien accueillis. On a une bonne équipe d'instructeurs et des élèves enthousiastes. Les jeunes ont non seulement progressé dans leur apprentissage de la langue, mais ils ont pu utiliser leurs nouvelles connaissances dans des situations amusantes. »

L'Institut français remercie la ville de Gaspé et le Cégep de la Gaspésie et des Îles qui accueillent le programme EXPLORE depuis ses débuts en 2009. L'édition 2014 du programme a pris fin le 1er août.

EXPLORE est un programme d'immersion pour les jeunes parrainés par le Conseil des ministres de l'Éducation, Canada (CMEC). Il a pour objectif de promouvoir le français et l'anglais comme langues secondes à l'échelle nationale et de fournir aux jeunes un contexte où ils peuvent mettre en pratique leurs habiletés linguistiques dans un environnement social et d'immersion totale.

Pour en savoir plus sur le programme EXPLORE de l'Institut français à Gaspé, veuillez consulter le www.institutfrancais.uregina.ca.

 

Source : Institut français de l'Université de Regina