Le réseau international infirmier de langue française (SIDIIEF) : un historique, une vision, des défis

10 Mars 2014

Le réseau international infirmier de langue française (SIDIIEF) : un historique, une vision, des défis.

Madame Marie-Claude Thifault, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, est heureuse de vous convier à la conférence présentée par le Collège des Chaires de la francophonie canadienne de l'Université d'Ottawa, en partenariat avec le Consortium national de formation en santé, intitulée « Le réseau international infirmier de langue française (SIDIIEF) : un historique, une vision, des défis ».

Madame Hélène Salette, inf., M. Sc.

Secrétaire générale

Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone

Date : jeudi 20 mars 2014


Heure : de 14 h 30 à 16 h*

*Un vin d'honneur suivra la conférence, de 16 h à 17 h.


Lieu :

Pavillon FSS, pièce 4007

120, Université

Ottawa (Ontario)


Nous vous prions de confirmer votre présence en ligne d’ici le vendredi 7 mars 2014.

Le stationnement est payant en face du pavillon FSS.

À propos de la conférencière


À titre de secrétaire générale du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) depuis avril 2002, Madame Hélène Salette travaille au sein d’un conseil d’administration dont les membres sont issus de nombreux pays de la francophonie mondiale. Animatrice et ambassadrice du réseau mondial des infirmières et infirmiers francophones, elle contribue de manière distinctive au rayonnement de la profession dans le monde.

En partenariat avec l’Unité de santé internationale (USI) du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et des membres promoteurs et associatifs du SIDIIEF, Hélène Salette a dirigé et mené à terme le Programme de renforcement des compétences des infirmières accoucheuses à la Clinique Ngaliema, Kinshasa, République démocratique du Congo (RDC), un projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Madame Salette est invitée comme conférencière sur des tribunes internationales. Reconnue par ses pairs, elle s’est vu décerner le Prix Florence 2013, dans la catégorie Rayonnement international, remis par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, pour souligner sa contribution au partage des savoirs infirmiers en français, à la promotion de l’excellence des soins, ainsi qu’à l’avancement et au rayonnement de la profession infirmière dans le monde.

Auparavant, Mme Salette a occupé les fonctions de coordonnatrice des soins et des services à la clientèle mère-enfant au Centre hospitalier de LaSalle (Québec) où elle a entrepris, entre autres, la réorganisation des services à la clinique de grossesse à risque élevé (GARE) et le développement de nouveaux rôles professionnels pour les infirmières de la clinique.