Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage, un atout pour la réussite universitaire

3 Mars 2014

L’Université de Moncton possède depuis 2009 un Service d’accès et de soutien à l’apprentissage qui offre des services aux étudiantes et étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation.

Au cours des dernières années, les universités canadiennes ont vu le nombre d’étudiantes et d’étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation s’accroitre de façon exponentielle. À titre d’exemple, les universités du Québec sont passées de 2 768 étudiantes et étudiants en 2007-2008 à 6 975 en 2012-2013. L’Université de Moncton a, elle aussi, connu une augmentation importante de cette population étudiante. En effet, le nombre d’étudiantes et d’étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation a pratiquement triplé depuis 2009-2010 : de 66 personnes qui utilisaient le Service en 2009-2010, on en compte 184 en 2013-2014.

L’Université de Moncton s’est dotée de la « Politique relative aux étudiantes et étudiants ayant un handicap » en 2008. L’année suivante, le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage fut mis sur pied afin de répondre au nombre grandissant d’étudiantes et d’étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation. Ce Service relève de la Direction des Services aux étudiantes et aux étudiants et existe aux trois campus de l’Université de Moncton.

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Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage offre des services de suivis effectués par des conseillères en intégration qui font l’encadrement des étudiantes et des étudiants et qui offrent du soutien au secteur académique. De plus, le Service offre un appui d’une conseillère en stratégies d’apprentissage afin d’aider les étudiantes et les étudiants à parfaire leurs stratégies d’apprentissage, ainsi qu’à choisir, comprendre et utiliser les aides technologiques. Au campus de Moncton, il y a un centre pour la passation des examens, mieux connu sous le vocable de CASA (Centre d’accès et de soutien à l’apprentissage), géré par la responsable de l’administration des examens. Au campus d’Edmundston, il existe aussi un centre pour les examens partagé avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, alors qu’au campus de Shippagan, on utilise des classes pour la passation des examens, tant au site de Bathurst, qu’à Shippagan. Des surveillantes et des surveillants sont disponibles, au besoin.

Pour obtenir des services particuliers ou des mesures d’adaptation, l’étudiante ou l’étudiant doit fournir un rapport d’évaluation préparé par une professionnelle ou un professionnel de la santé. Ce rapport confirme l’une des conditions suivantes : une incapacité physique, un trouble d’apprentissage, un trouble de santé mentale chronique, une déficience auditive ou visuelle, un trouble déficitaire de l’attention, un trouble du spectre autistique ou une condition médicale chronique.

Offerte aux professeures et professeurs, une formation intitulée «Enseignement universitaire aux étudiantes et étudiants ayant une condition ou des besoins particuliers : handicap et trouble d’apprentissage», est disponible sur la plateforme CLIC (sous l’onglet étudiant).

Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage est situé au Centre étudiant (local A-115). Au campus d’Edmundston; au deuxième étage de la Bibliothèque Champlain au campus de Moncton et au Pavillon Irène Léger (local 112) au campus de Shippagan. Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent consulter le site www.umoncton.ca/futurs/service-acces .et cliquer sur le campus de leur choix.

Source : l'Université de Moncton