Le très honorable Paul Martin et huit autres personnalités remarquables reçoivent un doctorat honorifique de l’Université d’Ottawa

2 Mai 2013

Le très honorable Paul Martin, 21e premier ministre du Canada, la commissaire à la vie privée Jennifer Stoddart et la comédienne Anne-Marie Cadieux comptent parmi les personnes exceptionnelles qui recevront un doctorat honorifique des mains de la chancelière, la très honorable Michaëlle Jean, lors de la collation des grades du printemps 2013 de l’Université d’Ottawa.

L’Université d’Ottawa est fière de dévoiler le nom de ses docteurs d’honneurs 2013, des personnes qui ont su se démarquer en contribuant de manière importante à l’Université, à leur profession ou à la société en général.

Le très honorable Paul Martin, avocat, homme d’affaires et politicien. Ministre des Finances de 1993 à 2002 et premier ministre du Canada de 2003 à 2006. Fondateur de l’Initiative d’éducation autochtone Martin, membre du Conseil consultatif de la Coalition pour le Dialogue sur l’Afrique et président du Fonds pour la forêt du Bassin du Congo.

Jennifer Stoddart, avocate, commissaire à la vie privée du Canada. Reconnue pour sa contribution importante à l’avancement des femmes dans la profession juridique.

Alain Carpentier, chirurgien cardiaque français de renommée internationale. Fondateur et directeur du laboratoire d’étude des greffes et prothèses cardiaques de l’Université Paris VI.

Anne-Marie Cadieux, comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision. Lauréate de nombreux prix d’interprétation, dont un prix Jutra.

Michael Chambers, sportif, diplômé en commerce et en droit. Président du Comité olympique canadien de 2001 à 2010.

Elizabeth Cannon, ingénieure spécialiste du génie géomatique qui a été à l’avant-garde des recherches sur le système de positionnement global(GPS). Rectrice et vice-chancelière de l’Université de Calgary depuis 2010.

André Marcheterre, administrateur, chef de file de l’industrie pharmaceutique. Président de la société Merck Frosst de 1997 à 2006.

AlbertBandura, psychologue canadien extrêmement influent, titulaire de la chaire professorale David-Starr-Jordan de sciences sociales en psychologie et professeur émérite à l’Université Stanford. Reconnu pour sa théorie sociale cognitive.

Michel Waldschmidt, mathématicienfrançais d’envergure internationale dont les recherches ont profondément marqué la théorie des nombres. Père de la grande école française de théorie des nombres transcendants, il compte au moins 65 descendants scientifiques.

Pour en savoir plus sur les neuf récipiendaires ainsi que sur les doctorats honorifiques, consultez le site Web de l’Université.

Les doctorats honorifiques seront remis lors des cérémonies de collation des grades, qui se tiendront du 7 au 11 juin 2013, au Centre national des Arts à Ottawa.

Le Dr Alain Carpentier recevra quant à lui son doctorat honorifique lors de la collation des grades de la Faculté de médecine, qui aura lieu le jeudi 16 mai à 14 h, au Centre des congrès d’Ottawa.

Source : l'Université d'Ottawa