L'École de langues du Campus Saint-Jean se repositionne

15 Octobre 2014

Après presque deux années de réorganisation, liée notamment à la situation financière du Campus Saint-Jean (CSJ), l’École de langues entrevoit l’avenir sous un nouvel angle.

L’École de langues vient tout juste de remporter un appel d'offre à commandes lancé par Travaux publics et services gouvernementaux Canada en janvier 2014 pour la formation linguistique en français pour les fonctionnaires fédéraux d’Edmonton et de Lethbridge. Cette offre à commandes est entrée en vigueur le 1er octobre 2014 pour une période de deux ans, avec possibilité de prolongement pour deux années supplémentaires.

« L’appel a été lancé pour diverses régions en province, mais celles qui ont été ciblées sont celles qui permettent à la formation d’être rentable pour le CSJ », soutient la gestionnaire de l’école, Suping Song.

L’École de langues du CSJ devra donc être en mesure de livrer des cours de français de façon ponctuelle lorsqu’un fonctionnaire ou un groupe de fonctionnaires voudra suivre ladite formation. « Il ne s’agit pas d’un contrat, mais d’une offre à commandes. Dès qu’une demande est soumise, nous devons être en mesure d’offrir la formation. Nous aurions grandement aimé soumissionner pour toutes les régions en Alberta, mais le défi aurait été de trouver le formateur, qui doit être disponible le jour pour une période de temps très précise », explique-t-elle.

Déjà, l’École de langues a reçu d’Environnement Canada un contrat de formation individuelle à temps plein de 12 mois à Edmonton.

Oct_EDL_ae9828Mme Song et son équipe d’enseignants entendent retrousser leurs manches pour que l’École de langues du CSJ livre la marchandise. « Nous voulons amener les fonctionnaires à réaliser que lorsqu’il s’agit d’apprendre le français, le Campus Saint-Jean est l’option privilégiée, que cela devienne pour eux un choix naturel puisque le CSJ est un bastion de la francophonie dans l’Ouest canadien», évoque la gestionnaire.

Après deux années de restructuration et de repositionnement, l’École de langues du CSJ œuvre aujourd’hui surtout dans la formation aux fonctionnaires et l’administration de tests linguistiques internationalement reconnus au grand public et aux étudiants du Campus Saint-Jean, deux domaines où elle possède une grande expertise et jouit d’une excellente réputation.

 

Source : Campus Saint-Jean