Les droits de la personne en vedette sur grand écran à l’Université d’Ottawa

2 Octobre 2014

Certaines des questions les plus passionnantes liées aux droits de la personne, tant au Canada qu’à l’étranger, seront au cœur des films présentés sur grand écran lors de la deuxième édition du Festival du film des droits de la personne de l’Université d’Ottawa. Organisé par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), en collaboration avec l’Institut canadien du film (ICF), le Festival aura lieu du 2 au 5 octobre 2014 à l’Auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa. À l’affiche : six films passionnants, suivis de discussions animées par des invités spéciaux.

Cette deuxième édition du Festival compte six documentaires et films de fiction internationaux traitant de questions d’intérêt international relatives aux droits de la personne, notamment dans les domaines de la santé mentale et des droits de la femme. Ces films réunissent les témoignages de personnes atteintes du syndrome de Williams, de dépression, de traumatisme causé par des crimes de guerre, et de victimes de violence envers les femmes, de conflit politique et de déplacement forcé, entre autres. Chaque projection sera suivie d’une discussion animée par un invité spécial, qui mettra en contexte certaines des questions soulevées par le film.

« Ce festival nous permet de sensibiliser davantage le public aux questions de droits de la personne et d’encourager l’adoption de gestes concrets pour assurer la jouissance universelle de ces droits, souligne John Packer, directeur du CREDP. Nous sommes ravis de continuer sur notre lancée avec cette deuxième édition du Festival, qui permettra au public de voir six films passionnants et d’assister à de nouveaux évènements, notamment un séminaire sur l’utilisation du cinéma en recherche-action et en défense des droits. »

Le Festival offre l’occasion au public de s’initier par le cinéma à des questions relatives aux droits de la personne. « Le cinéma est un outil exceptionnel pour explorer, expliquer et dramatiser des enjeux relatifs aux droits de la personne », estime Tom McSorley, directeur général de l’ICF.

Toutes les projections se tiendront à l’Auditorium des anciens de l’Université d’Ottawa,au Centre universitaire Jock-Turcot (85, rue Université). Pour consulter la programmation, voir des bandes-annonces ou vous procurer des billets, visitez le site Web de l’ICF ou celui du CREDP.

 

Source : Université d'Ottawa