Les professeurs Philippe Lagassé et Miles Corak reçoivent le Prix d’excellence en relations médiatiques 2012 de l’Université d'Ottawa pour avoir partagé leur expertise dans les médias

2 Novembre 2012

L’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer les gagnants de ses Prix d’excellence en relations médiatiques 2012 : Philippe Lagassé, professeur adjoint d’affaires publiques et internationales (lauréat francophone), et Miles Corak, professeur d’économie (lauréat anglophone). Les deux professeurs enseignent à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

Philippe Lagassé est un spécialiste de la monarchie constitutionnelle dans le système « Westminster », de la Couronne canadienne et du pouvoir exécutif, du lien entre le Parlement et l’exécutif, de la politique de défense canadienne et de l’acquisition du matériel militaire ainsi que de l’appareil gouvernemental en matière de politique étrangère et de sécurité nationale. M. Lagassé est devenu la source d’expertise par excellence sur les questions de défense nationale et de monarchie constitutionnelle au Canada, pour les médias tant francophones qu’anglophones. Il a communiqué ses opinions dans le cadre de nombreuses entrevues avec les médias, dont Le Devoir, Radio-Canada, La Presse, CBC, CTV, le National Post, le New York Times, le Toronto Star et le Globe and Mail. De plus, M. Lagassé est un fervent utilisateur de Twitter et se sert de cette plateforme pour échanger avec les journalistes et faire connaître son point de vue au grand public.

Miles Corak est un spécialiste des questions relatives à la pauvreté infantile, à l’accès à l’éducation universitaire, à l’immigration, à la rémunération intergénérationnelle, à la mobilité éducationnelle et au chômage. Ces enjeux touchent presque tous les aspects de la politique sociale, du marché du travail et de la politique familiale au Canada et dans d’autres pays de l’OCDE. Les travaux de recherche et les connaissances spécialisées de M. Corak ont été cités dans plusieurs médias nationaux et internationaux, y compris le Globe and Mail, le New York Times, CNN, The Economist, Forbes, Bloomberg Businessweek et The Guardian. M. Corak utilise également les médias sociaux pour faire connaître ses travaux de recherche à l’extérieur de l’Université et pour susciter des débats avec un public élargi. En fait, les journalistes consultent souvent son blogue comme source de référence. Cette année, les recherches de M. Corak ont été citées dans l’Economic Report of the President comme suite à ses échanges avec les représentants de la Maison‑Blanche.

Chaque année, de nombreux professeurs de l’Université d’Ottawa partagent leurs connaissances, leurs recherches et leurs points de vue avec les médias grand public. Ils rendent ainsi service à l’Université et à la collectivité en général en éduquant le grand public et en encourageant les discussions sur une vaste gamme de sujets ayant une incidence sur nos vies. Les Prix d’excellence en relations médiatiques sont décernés annuellement à des membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa en reconnaissance des services remarquables qu’ils ont rendus. Une bourse de 5 000 $ accompagne le prix.

L’Université tient à remercier les journalistes ayant siégé au comité de sélection 2012 pour les efforts qu’ils ont investis dans l’examen des candidatures et la sélection des lauréats.

Source : l'Université d'Ottawa