Lever de drapeaux internationaux

6 Février 2014

Pour une troisième année consécutive, le Campus Saint-Jean (CSJ) a donné le coup d’envoi à la Semaine internationale de l’Université de l’Alberta, qui se tenait du 27 au 31 janvier dernier, en procédant à une cérémonie de lever de drapeaux internationaux.

Pour l’occasion, 15 drapeaux ont été levés et leur représentant portait des vêtements traditionnels. « Par ce geste, nous célébrons notre double appartenance, celle à notre patrie et celle à notre terre d’accueil », a lancé l’assistante aux étudiants internationaux au CSJ, elle-même étudiante internationale originaire du Burundi, et maitre de cérémonie, Martine Bazira.

« Ce lever de drapeau est très significatif pour Saint-Jean, car ces drapeaux permettent aux étudiants de s’affirmer et de faire ressortir leur fierté. Une fois installés, ces drapeaux permettent de démontrer que le Campus Saint-Jean est diversifié », a soutenu Denis Fontaine, qui était doyen adjoint aux Affaires étudiantes lorsque ces étudiants internationaux ont été recrutés. Fait à noter, M. Fontaine est en prêt de services pour l’année universitaire en cours.

« J’espère que vous réalisez l’impact positif que vous avez non seulement sur le Campus Saint-Jean, mais sur toute la communauté franco-albertaine », enchaine M. Fontaine.

Des dires corroborés par la conseillère principale par intérim aux Affaires externes, Candace Rogers. « Grâce à votre présence à Saint-Jean, les échanges sont 15 fois plus intéressants et enrichissants et vous apportez 15 points de vue différents dans les cours. Votre présence nous enrichit énormément », a-t-elle lancé.

Les pays représentés par des étudiants qui font un baccalauréat au Campus Saint-Jean sont le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Chine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, la France, le Ghana, le Liban, Madagascar, le Maroc, la République du Congo, le Sénégal, la Sierra Leone et la Tunisie.

Source : le Campus Saint-Jean, Université de l'Alberta