L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des Tests du TEF en Saskatchewan

2 Mars 2015

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). Le TEF est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissances et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français. Ne disposant d’aucun centre agréé TEF en Saskatchewan avant aujourd’hui, les requérants désirant faire évaluer leurs compétences linguistiques devaient se rendre à Winnipeg, Edmonton ou Calgary, pour ne nommer que les centres les plus proches.

L’Institut français offre trois déclinaisons du TEF : le TEF Canada, le TEF général, et le TEFAQ.

Le TEF Canada est reconnu en tant que preuve de compétence linguistique par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour les dossiers de demande de résidence permanente et de demande de citoyenneté canadienne.

Le TEF général permet une évaluation rapide et précise des compétences linguistiques générales du candidat dont le français n’est pas la langue maternelle. Il débouche sur une attestation à valeur internationale validant le niveau exact du candidat au sein de l’un des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

À la différence du TEF Canada, le test d’évaluation de français pour l’accès au Québec (TEFAQ) s’adresse aux candidats à l’immigration vers la province du Québec. Il est la version du TEF reconnue par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) du Québec dans le cadre d’une demande officielle d’immigration.

Une attestation détaillée

Le TEF donne lieu à une attestation. Chaque attestation est détaillée, personnalisée, présente le pointage obtenu et des commentaires individualisés. Elle mesure le niveau de connaissances et de compétences en français général, en situant le niveau du candidat sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECR) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

Prochaines sessions du TEF

Les sessions d’examen ont lieu sur une journée dans les locaux de l’Institut français de l’Université de Regina à partir de 8 h 30.

DateDate limite d'inscription
27 mars 201520 mars 2015
17 avril 20157 avril 2015
15 mai 20155 mai 2015
19 juin 20159 juin 2015

Aucun diplôme n’est requis pour se présenter aux épreuves du TEF. Un même candidat peut se présenter plusieurs fois au test.

Pour tout savoir sur les conditions générales, la description des épreuves, les tarifs ou pour s'inscrire aux prochaines sessions d’examens du TEF, visitez le :

www.institutfrancais.uregina.ca > Institut français > Test d’évaluation du français (TEF).

Source : Institut français