L'intégration des immigrants et étudiants dans le contexte de l'éducation postsecondaire de la francophonie canadienne

7 Novembre 2014

Au cours de la dernière année, l'AUFC et le Consortium national de formation en santé (CNFS), de concert avec l'Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en immigration, ont produit trois études portant sur différentes facettes de l'intégration des immigrants et étudiants étrangers francophones.

Mise sur pied pour réfléchir au rôle joué par les établissements postsecondaires pour faciliter l'intégration des immigrants et des étudiants étrangers aux communautés francophones et sur le marché du travail, l'Alliance des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne en immigration souhaitait comprendre comment mieux former et encadrer les immigrants et les étudiants étrangers qui transigent par les collèges et universités de la francophonie.

La première étude L'Évaluation et la reconnaissance des acquis (ÉRA) dans les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne, publiée en mars 2014, fait l'inventaire des initiatives en évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA) dans les établissements de l'Alliance et étudie les possibilités d'élargir l'offre de services en ÉRA, au bénéfice des immigrants en particulier.

Dans sa deuxième étude, Le rôle des établissements postsecondaires de la francophonie canadienne dans l'intégration en emploi des immigrants et des étudiants étrangers d'expression française, l'Alliance cherche à mieux comprendre les modalités de l'intégration économique des immigrants en cours, de même que les voies à privilégier pour assurer une offre de services plus large, plus diversifiée et plus près des réalités des employeurs.

Finalement, la troisième étude, La formation linguistique des immigrants et des étudiants étrangers d'expression française dans les établissements postsecondaires de la francophonie canadienne : état de la situation et pistes d'action, fait état des services et des programmes se rapportant à la formation linguistique des immigrants et des étudiants étrangers. On y trouve également les principaux enjeux liés à la formation en langue seconde.

Ces trois études peuvent être consultées dans leur intégralité en visitant la section Publications du site Web de l'AUFC.