L'Université de Hearst va de l'avant avec les cours en bloc

16 Novembre 2012

Au semestre d’hiver, l’Université de Hearst posera de nouveaux jalons de sa réforme en offrant un cours en bloc par campus. Dès septembre 2014, tous les cours seront offerts selon cette formule, soit de façon intensive, un cours à la fois, à raison de six ou de douze séminaires sur une période de trois semaines.

« L’idée de l’intensité et de l’environnement collaboratif qui en résulte nous a séduits », indique le recteur de l’Université, Pierre Ouellette. « C’est une façon de faire tout à fait novatrice », précise le professeur  Luc Bussières. En fait, deux seules institutions offrent ce type de cours, au Canada.

Ce virage est le fruit d’une longue réflexion. Au printemps 2011, une première délégation de l’Université de Hearst se rendait à Quest University, en Colombie-Britannique, une institution privée qui fonctionne selon ce modèle. Ensuite, un comité s’est intéressé à la formule, et la réforme a été adoptée par le Sénat et le Conseil des gouverneur-e-s de l’Université de Hearst. À la session du printemps dernier, un premier cours en bloc a été présenté au campus de Hearst et a fait ses preuves.

« Les avantages nous ont frappé-e-s, explique Luc Bussières. Outre l’immersion complète et le meilleur engagement des étudiantes et des étudiants dans un seul sujet, elles et ils peuvent mieux gérer leur stress, et les professeur-e-s peuvent plus facilement organiser des sorties sur le terrain et faire appel à des spécialistes extérieurs… »

Cet hiver, Luc Bussières présentera « La mort et ses rites d’hier à aujourd’hui » à Hearst et à Timmins, tandis que Benoît Trudel offrira le cours « Initiation aux méthodes critiques » à Kapuskasing, à raison de douze rencontres pendant trois fins de semaine. En plus, l’Université de Hearst offrira plus de trente cours sur chacun de ses campus.

- 30 -

Fondée en 1953, l'Université de Hearst offre un enseignement dynamique et personnalisé dans trois campus, à Hearst, Kapuskasing et Timmins. Elle présente le plus haut taux de satisfaction de la clientèle étudiante au Canada, selon le sondage national NSSE.

Renseignements sur les blocs :

Luc Bussières

Professeur, Université de Hearst

luc_bussieres@uhearst.ca

705 372-1781, poste 249

Renseignements sur l’Université de Hearst :

Pierre Ouellette

Recteur, Université de Hearst

pierre_ouellette@uhearst.ca

705 335-8561, poste 28