L'Université de Sudbry et le Mushkegowuk Tribal Council apportent l'éducation universitaire sur la côte de la Baie James

9 Septembre 2013

 

Pierre Zundel, le recteur de l'Université de Sudbury, et Leo Friday, le grand chef adjoint du Mushkegowuk Tribal Council, représentant les communautés Cree de la Baie James au nord-est de l’Ontario, ont signé une entente au Complexe Moose Cree à Moose Factory le 28 août 2013. Norm Hardisty Jr., le chef des Premières Nations Moose Cree Premières nations, ainsi que l’ainée Geraldene Govender étaient aussi présent. Cette entente historique décrit un projet pilote de deux ans où l’on des cours du programme d'Études autochtones offerts sur place, à Moose Factory.

Les classes sont à commencer le 14 septembre, et se poursuivront jusqu'au 23 mars 2014. Le professeur Emily Faries du département des études autochtones - Université de Sudbury, offrira les cours suivants: Foundations of Aboriginal Peoplehood: fondations culturels et historiques tels que les vision du monde, de la culture et de la nation, et une étude des modèles de peuple (INDG 1116) ; et Implications of Aboriginal Peoplehood: Examiner les relations entre les peuples autochtones et la société non autochtone et les gouvernements, ainsi qu’avec les nombreux groupes autochtones comme les Indiens, les Métis et les diverses tribus (IndG 1117). Un troisième cours: Native women: perspectives et enjeux (INDG 2216) sera offert à distance pendant le semestre d'hiver 2014.

Source : l'Université de Sudbury