L'Université de Sudbury célèbre la Journée nationale des Autochtones

25 Juin 2013

Le vendredi 21 juin, l'Université de Sudbury a participé aux festivités de la Journée nationale des Autochtones, organisé par le Centre d'amitié autochtone N'Swakamok, à Bell Park. Brenda Pangowish (diplômé du programme Indigenous Studies de l’Université), et Sarah Noel (Agente de communication) de l'Université de Sudbury ont installé un kiosque qui a permis un échange d’information relative aux programmes uniques de l'Université.

Karyn Recollet, professeure à l’Université de Sudbury, a également organisé un kiosque Myths and Mirror Community Arts. «Ce projet est le début d'une série estivale qui explorera la relation à l'eau et la relation à l’emplacement, par l’intermédiaire de différentes formes d'art. Le projet est inspiré par d'autres communautés au Canada. L'objectif est d'ouvrir un dialogue communautaire afin de sensibiliser les gens, et d’expliquer le nom des eaux du lac Ramsey pour les peuples autochtones », explique-t-elle.

Toujours dynamique et énergique, William Morin, aussi professeur au programme d’Indigenous Studies de l’Université de Sudbury, a présenté quatre sessions de jeu interactif pour les enfants tout au long de la journée. Tout le monde, y compris les adultes, ont pu participer à ses présentations relatives à la vision autochtone du monde qui l’entoure. Différents costumes étaient disponibles pour tous ceux qui voulaient en profiter. Comme toujours, ses sessions ont suscités le rire et plein de partage.

Félicitations au Centre d'amitié autochtone N'Swakamok pour l'organisation de cette merveilleuse journée! Et merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès! L'Université de Sudbury a hâte de participer à la Journée nationale des Autochtones 2014!

Rob Fox (étudiant du programme d'études autochtones à l'U de S) et Brenda Pangowish (diplomé du programmes d'études autochtones à l'U de S)

Journée nationale des Autochtones 2013 - Kiosque de l'Université de Sudbury.

Source : Université de Sudbury