L'Université d'Ottawa et la Ville de Woodstock proposent un campus satellite

5 Août 2014

L'Université d'Ottawa et la Ville de Woodstock proposent d'établir un campus satellite offrant des programmes d'études en français et en immersion française.

Ce nouveau partenariat donne suite à l'Appel de propositions pour l'accroissement majeur de la capacité du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) de l'Ontario.

L'Université d'Ottawa, en collaboration avec La Cité, propose de combler les lacunes en matière d'accès aux études postsecondaires en français dans le Centre et le Sud-Ouest de l'Ontario en implantant un campus satellite qui offrira des programmes d'études de premier cycle et de formation professionnelle spécialisée.

Le tiers de la population francophone de l'Ontario se trouve dans le Centre et le Sud-Ouest de la province. Selon l'Office des affaires francophones, trop peu de programmes d'études postsecondaires sont offerts dans cette région. L'accès à des programmes d'études en français à l'échelle locale permettra d'accroître les taux de persévérance scolaire des francophones et des étudiants en imemrsion française.

« En notre qualité d'université bilingue et à forte vocation de recherche en Ontario, nous sommes déterminés à répondre aux besoins des francophones et des francophiles qui souhaitent poursuivre leurs études postsecondaires en français », a déclaré Allan Rock, recteur de l'Université d'Ottawa.

L'université d'Ottawa et la Ville de Woodstock tâchent ensemble de saisir des occasions novatrices de revitaliser le centre-ville en y instaurant un milieu d'apprentissage, des résidences étudiantes ainsi que des services complémentaires.

« La Ville de Woodstock appuie avec enthousiasme cette occasion de travailler en partenariat avec l'Université d'Ottawa afin de donner à notre collectivité accès à des études postsecondaires. Le centre-ville de Woodstock réunit tous les ingrédients requis pour mettre rapidement en place un campus dynamique. De plus, le conseil municipal est ravi de cette occasion de revitaliser davantage le centre-ville », a souligné Pat Sobeski, maire de Woodstock.

« Nous tenons à remercier sincèrement la Ville de Woodstock de sa vision et de son engagement. L'Université d'Ottawa se réjouit à l'idée de travailler en partenariat avec Woodstock pour réaliser cette vision et soutenir les collectivités de francophones et de francophiles de l'Ontario », ajoute Allan Rock.

L'établissement du campus satellite de l'Université d'Ottawa à Woodstock est assujetti à l'approbation du gouvernement de l'Ontario.

 

Source : Université d'Ottawa