L’Université d’Ottawa se classe parmi les 200 meilleures universités du monde selon le classement de Leiden

25 Avril 2013

L’Université d’Ottawa a réussi à nouveau à démontrer la qualité et les réalisations exceptionnelles de ses chercheurs scientifiques. Selon le dernier classement du Centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden, notre établissement se place parmi les 200 premières universités au monde dans le groupe des 500 universités les plus importantes en matière d’impact dans les domaines des sciences et du génie, des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.

L’Université d’Ottawa se classe au 189e rang sur le plan mondial, au 4e rang parmi les universités canadiennes et au 2e rang en Ontario. Dix-neuf universités canadiennes font partie du classement cette année.

« Ce classement souligne notre excellence, notre dynamisme et nos réalisations en recherche, tout en confirmant que l’Université d’Ottawa fait partie de l’élite parmi les établissements de recherche au Canada et dans le monde. Il témoigne également de la grande qualité de la formation qu’offre notre corps professoral aux étudiants et étudiantes des cycles supérieurs », a déclaré Mona Nemer, vice-rectrice à la recherche.

Le classement de Leiden est une compilation des 500 meilleures universités à l’échelle mondiale sur le plan des publications répertoriées dans la base de données Web of Science. L’impact est mesuré à l’aide de différents indicateurs, y compris le nombre moyen des publications citées d’une université et la proportion des publications les plus citées figurant parmi la tranche supérieure de 10 %. Selon les données de la base Web of Science de 2008 à 2011, les publications scientifiques de l’Université d’Ottawa (notamment dans les domaines des sciences de la vie, des sciences biomédicales, naturelles et sociales, des mathématiques, du génie et de l’informatique) sont citées en moyenne 6,19 fois, et 11 % de ses publications scientifiques figurent parmi la tranche supérieure de 10 % des publications les plus citées.

L’Université d’Ottawa s’est récemment classée au quatrième rang au pays en ce qui concerne la recherche en sciences et en génie, selon le rapport Measuring Academic Research in Canada : Field-Normalized Academic Rankings 2012. Et bien que la majorité des universités aient perdu du terrain, elle a amélioré de 14 places son classement selon le Times Higher Education World University Rankings.

Depuis 2001, l’Université d’Ottawa s’est toujours classée parmi les dix meilleures universités de recherche au Canada dans le rapport Research Universities of the Year publié par Research Infosource.

L’Université d’Ottawa soutient activement la recherche de pointe et favorise le développement des connaissances basé sur une approche interdisciplinaire. Son engagement envers l’excellence attire les chercheurs les plus prometteurs du Canada et du monde entier. De plus, l’Université d’Ottawa contribue grandement au développement économique de la région de la capitale nationale.

RENSEIGNEMENTS :

Néomie Duval

Agente de relations médias internationales

Université d’Ottawa

Bureau : 613-562-5800 (2981)

Cellulaire : 613-863-7221

neomie.duval@uOttawa.ca

 

Source : l'Université d'Ottawa