L’Université Laurentienne attribue le contrat de modernisation du campus

27 Octobre 2014

Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé à l’unanimité l’offre pour le projet historique de modernisation du campus et a attribué le contrat à Cy Rheault Construction.

Ce projet constitue un renouvellement majeur du campus de la Laurentienne à Sudbury. Il consistera à construire de nouveaux édifices, mais aussi à moderniser et rénover neuf bâtiments au cours des deux prochaines années. Les travaux devraient être terminés d’ici décembre 2016.

Les principaux chantiers du programme de modernisation du campus incluent :

  • Réfection du pavillon Alphonse-Raymond
  • Amélioration de plus de 20 salles de classe et de 10 laboratoires d’enseignement
  • Construction d’un centre d’accueil à l’entrée
  • Restructuration pour créer un guichet unique de services aux étudiants
  • Construction du Centre autochtone de partage et d’apprentissage
  • Construction du Club universitaire (édifice Fraser)
  • Création du Centre d’apprentissage pour cadres (édifice Fraser)

Le contrat de modernisation du campus est évalué à 34 000 000 $. La compagnie Cy Rheault Construction, dont le siège est à Timmins, a déjà travaillé sur la première phase de l’École d’architecture Laurentienne (2013) et sur les rénovations de la Résidence des étudiants célibataires (2014).

La phase préliminaire de modernisation a été exécutée plus tôt cette année par Prosperi Construction Company Ltd, établie à Sudbury, avec les rénovations de l’édifice des Sciences qui ont inclus la construction du nouveau laboratoire d’ADN et les rénovations de l’École des sciences de l’éducation.

Les rénovations commenceront immédiatement dans le pavillon Alphonse-Raymond qui est fermé depuis septembre. Ce bâtiment, qui abrite l’École des sciences de l’éducation, aura une nouvelle entrée ainsi que de nouvelles salles de classe et de nouveaux bureaux. Il sera aussi complètement accessible. Les travaux devraient prendre fin pendant l’été 2015.

« Nous verrons beaucoup de roulottes de construction et de clôtures sur tout le campus au cours des prochaines années, mais en gérant le projet par étapes, nous pourrons continuer nos activités, a dit le directeur général du service des installations, M. Brad Parkes. Le calendrier de travail nous permettra de conserver une masse critique de salles de classe et de bureaux pendant que des parties du campus seront en chantier. »

« Nous envisageons les 50 prochaines années avec enthousiasme et nous réjouissons de la portée et de la vision de ce programme transformateur, a déclaré le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Nous sommes convaincus que les projets prévus amélioreront l’expérience étudiante à la Laurentienne tout en réalisant les objectifs établis dans notre Plan stratégique. »

« Tous les travaux de modernisation du campus serviront à améliorer nos installations pour la population étudiante, le corps professoral et le personnel, a souligné la vice-rectrice à l’administration, Mme Carol McAulay. Par exemple, nous restructurerons certains amphithéâtres pour créer des salles de classe à un seul niveau. Cela nous donnera davantage de marge de manœuvre et nous permettra d’employer divers modes d’enseignement et d’apprentissage. »

Le programme de modernisation du campus créera aussi de nouveaux locaux sociaux et des centres de rassemblement pour les membres de la communauté universitaire. Pour avoir d’autres renseignements sur le projet, consultez http://laurentienne.ca/projet-de-modernisation.

 

Source : Université Laurentienne