L'Université Saint-Paul a décerné la Médaille Eugène de Mazenod au révérend John Baycroft

3 Avril 2013

Le mercredi 3 avril 2013, l'Université Saint-Paul a décerné la Médaille Eugène de Mazenod à l’évêque retraité d’Ottawa, le révérend John Baycroft, M.A., D.Th., D.Sc. Litt., au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans la Chapelle De Mazenod.

La médaille Eugène de Mazenod rend hommage à une personne qui a apporté une immense contribution au développement du capital humain au sein de son environnement ou dans l’ensemble de la société. Cette médaille, sur laquelle est inscrit le nom du fondateur des Oblats de Marie Immaculée, nous rappelle la préoccupation principale d’Eugène de Mazenod, c’est-à-dire, s’adapter aux situations réelles des gens en faisant preuve d’audace et de zèle lorsque l’on traite d’enjeux sociétaux urgents.

Depuis son ordination, l’évêque Baycroft a passé la majorité de son temps au diocèse d’Ottawa. Avant d’être nommé évêque d’Ottawa en 1993, il était évêque suffragant du diocèse anglican d’Ottawa depuis 1985.

L’évêque Baycroft était également doyen d’Ottawa, recteur de la cathédrale Christ Church, recteur à l’église St-Matthias à Ottawa pendant 17 années, recteur à Perth en Ontario et recteur adjoint à l’église St-Matthew’s à Ottawa. Il a été recteur régional, archidiacre et pendant plusieurs années, théologien du Canon du diocèse.

Ordonné prêtre en 1955 dans le diocèse de l’Ontario où il a servi en qualité de recteur de Loughborough, l’évêque Baycroft a été aumônier et conférencier à l’Université Carleton au sein des départements de Religion et d’Histoire. Il a également enseigné à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa. Tout au long de sa carrière en enseignement, l’évêque Baycroft visait à élargir la vision des gens envers la foi chrétienne et à dresser le vrai portrait d’une société humaine. L’évêque Baycroft a joué un rôle actif dans une variété de domaines, y compris l’aumônerie en milieu carcéral et l’aumônerie de la Milice. Il a beaucoup voyagé à titre de moniteur de retraite, de conférencier et de chef de conférence. Il est membre de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC) et coprésident du Dialogue anglican – catholique romain.

Source : l'Université Saint-Paul