L’Université Saint-Paul célèbre le 10e anniversaire du programme d’études de conflits et confère un doctorat honorifique à M. John Paul Lederach

16 Mars 2014

L’Université Saint-Paul célébrera avec fierté le 10e anniversaire du programme d’études de conflits le jeudi 20 et le vendredi 21 mars 2014. Les célébrations débuteront par la remise d’un doctorat honorifique au bâtisseur de paix de renommée mondiale John Paul Lederach, Ph. D., professeur en consolidation de la paix internationale et directeur de la Peace Accords Matrix, Université de Notre-Dame (Notre Dame, Indiana). Cette cérémonie sera immédiatement suivie d’une conférence prononcée par le professeur Lederach.

Réputé pour ses travaux innovateurs dans le domaine de la transformation des conflits, M. Lederach participe à des travaux de conciliation en Colombie, aux Philippines et au Népal ainsi que dans des pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Il a collaboré à la conception et à la mise en œuvre de programmes de formation dans 25 pays sur cinq continents. En août 2013, M. Lederach a été nommé directeur de la Peace Accords Matrix du Kroc Institute, l’unique source de données comparables relatives à tous les accords de paix globaux signés depuis 1989.

Depuis 2004, l’École d’études de conflits propose aux étudiants et étudiantes une perspective bien particulière sur la justice sociale, la transformation des conflits, la réconciliation et la consolidation de la paix. Le programme d’études de conflits donne aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques, de même que des aptitudes de recherche, au sein d’un environnement multidisciplinaire comprenant des éléments de science politique, de psychologie sociale et d’éthique.

Quoi :                    Célébrations du 10e anniversaire du programme d’études de conflits

Quand :                le jeudi 20 mars, à compter de 19 h, et le vendredi 21 mars 2014

Où :                        Université Saint-Paul, 223, rue Main, Ottawa

Pour l’horaire complet des célébrations et pour s’inscrire, consulter notre site Web.