L'USB offre son premier programme coopératif en sciences

31 Mai 2013

L’Université de Saint-Boniface annonce avec enthousiasme la transformation de son baccalauréat ès sciences avec majeure conjointe en biochimie et microbiologie en programme coopératif, le premier programme du genre offert en français au Manitoba.

L’enseignement coopératif est basé sur l’alternance entre des sessions d’études à l’Université et des sessions de travail rémunéré en entreprise. Les étudiantes et étudiants pourront choisir trois ou quatre stages de quatre mois afin de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances dans un contexte de travail en laboratoire.

Les avantages pour l’Université, les étudiantes et étudiants ainsi que les employeurs sont nombreux. Non seulement le programme coopératif permettra-t-il aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience pratique tout en intégrant leurs connaissances théoriques acquises en classe, mais ces derniers  auront aussi l’occasion, pendant leurs études, d’explorer les diverses possibilités de carrière en sciences.

De même, l’employeur bénéficie d’une main-d'œuvre dynamique et qualifiée. Et bien sûr, la préparation de scientifiques bilingues pour le marché de travail ne peut qu’avoir un effet bénéfique sur le rayonnement de l’Université.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir un programme coopératif à nos étudiantes et étudiants prometteurs et doués, a affirmé le doyen de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences, André Samson. Ces expériences en milieu de travail contribuent à enrichir leur formation et à confirmer leurs compétences  tout en les rendant plus compétitifs sur le marché de travail. Ce programme d’études ouvre également la voie aux études de deuxième cycle. »

Ce programme nécessite l’ajout d’une  personne au corps professoral, qui partagera ses responsabilités entre l’enseignement, la recherche et la coordination des stages. Le lancement du programme coopératif est prévu pour septembre 2013.

– 30 –