Mot de la direction de l'Institut français

8 Septembre 2014

0ccb14dcd519c88e858b13839f66dc9cC’est avec grand enthousiasme que je vous souhaite la bienvenue à l’Institut français!

Je dois vous confier à quel point je suis touchée et inspirée par la résilience des francophones de l’Ouest canadien et leur capacité à innover. L’Institut français, jeune institution en Saskatchewan, est un parfait exemple de cet esprit créatif et pionnier.

Véritable carrefour de l’éducation universitaire en français en Saskatchewan, l’Institut français est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’Université de Regina et la communauté fransaskoise; un modèle unique dans le milieu universitaire canadien.

Créé en 2003, l’Institut français a pour mission de répondre aux besoins éducatifs universitaires des francophones de la Saskatchewan, quelle que soit leur langue maternelle. Pour ce faire, il offre des programmes et des cours universitaires crédités, des programmes d’éducation continue de qualité, toute une gamme de services aux étudiants, des initiatives université-communauté avant-gardistes et un programme de recherche innovateur sur les francophonies en milieu minoritaire.

L’Institut français, par sa philosophie d’engagement communautaire et son centre de recherche, est un foyer dynamique d’échange et de réflexion sur les enjeux actuels de la francophonie. Le statut du français comme langue officielle au Canada, l’immigration, la diversité culturelle et les défis de l’inclusion, les alternatives de développement communautaire, l’engagement citoyen, sont des thèmes ancrés au cœur de notre programmation et qui orientent nos actions et nos initiatives. L’Institut français joue un rôle important dans l’épanouissement et le rayonnement de la communauté fransaskoise. Tel un laboratoire vivant, notre centre de recherche (CRFM), dont l’approche privilégiée est interdisciplinaire et comparative, propose un programme de recherche novateur qui porte en priorité sur l’expérience de la communauté fransaskoise. Sur la scène nationale, le CRFM est d’ailleurs probablement le seul centre de recherche qui œuvre aussi près du terrain!

L’Institut français est aussi un espace convivial de rencontre. J’espère vous croiser dans notre Rotonde pour échanger avec vous sur les enjeux de la francophonie locale et internationale, de même que sur vos aspirations pour le postsecondaire en français en Saskatchewan, afin de continuer à développer une vision rassembleuse et porteuse d’avenir pour notre Institut.

Au plaisir de vous accueillir sur notre campus francophone!

 

Sophie Bouffard, Ph.D.

Directrice de l'Institut français

Université de Regina

Source : Institut français