Nouveau doctorat en communication bientôt offert à l'Université d'Ottawa

13 Mai 2015

Le Département de communication de l’Université d’Ottawa est fier d’annoncer la création d’un programme de doctorat en communication (Ph.D.). Unique en Ontario, le programme entièrement bilingue a pour mission de former des chercheurs et experts hautement compétents capables de réflexion sur des situations complexes.

« Le monde des communications est en pleine ébullition, comme en témoignent les enjeux multiples et complexes que représentent désormais les médias numériques, les technologies de l’information, les relations publiques, la gestion des crises, l’innovation sociale, etc. Le rôle des chercheurs, experts et spécialistes des communications est crucial afin de comprendre et analyser les impacts de tels enjeux sur la société et sur l’individu en relation avec les autres », précise Luc Bonneville, directeur des études supérieures au Département de communication.

Le programme est structuré autour de deux axes fondamentaux : l’étude des médias et la communication organisationnelle, domaines où l’expertise du corps professoral de l’Université est reconnue à l’échelle internationale.

L’Université d’Ottawa est d’ailleurs le seul établissement canadien offrant un programme de doctorat bilingue en communication complet. Cet aspect unique offre une expérience intellectuelle inégalée. Les étudiants pourront bénéficier de contacts étroits avec le corps professoral bilingue, et tireront aussi profit des travaux de recherche dans les deux langues.

À l’aide de différentes approches, théories et concepts, les étudiants inscrits au programme pourront saisir les différents enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels de nos sociétés afin de proposer des pistes d’action adéquates et durables. Ils développeront ainsi leur pensée critique et leur capacité à réfléchir et à résoudre des problèmes qui touchent nos sociétés, tout en contribuant à l’avancement des connaissances dans le domaine.

Il sera possible de soumettre une demande d’admission au programme de doctorat en communication à partir d’octobre 2015, pour commencer les cours dès septembre 2016.

 

Source : Université d'Ottawa