Nouveau plan stratégique quienquennal : L’USB met le cap sur son 200e anniversaire, sur le thème « Je me vois ici »

4 Avril 2013

L’Université de Saint-Boniface a lancé aujourd’hui avec grand enthousiasme son nouveau plan stratégique quinquennal, articulé autour de quatre axes. Sur le thème « Je me vois ici », ce plan guidera la progression de l’établissement jusqu’en 2018.

 

Le lancement du plan stratégique 2013-2018 a eu lieu dans la salle Martial-Caron, remplie de professeurs, d’étudiants, et de membres de la communauté venus s’informer des  nouvelles priorités de leur établissement. Léo Robert, président du Bureau des gouverneurs, est fier de mentionner qu’il s’agit d’un plan « élaboré avec minutie, sérieux et passion, dont la planification s’est étalée sur près de deux ans ».

Un plan pour tous

En présentant les grandes lignes du plan stratégique, la rectrice Raymonde Gagné a tenu à souligner que : « L’important à retenir est que chacun de nous doit faire vivre ce plan. C’est un projet qui concerne à la fois notre jeunesse, nos chercheurs, nos écoles, nos aînés, nos donateurs, nos bâtisseurs et nos amis d’ici ou d’ailleurs. Nous espérons que chacun se reconnaîtra dans ce plan, puisque tout le monde s’y retrouve. »

 

Le concept « Je me vois ici » a été retenu pour qualifier le plan, un message qui touche le cœur d’une collectivité entière et qui devrait inspirer chacun à l’approche du 200e anniversaire de l’Université de Saint-Boniface, qui concordera avec la fin du plan stratégique de cinq ans. « Nous devons tous “nous voir ici” en 2018, estime Raymonde Gagné. À la fin des cinq ans, nous souhaitons que les francophones et les francophiles du Manitoba n’aient qu’une seule idée en tête : s’inscrire à l’Université de Saint-Boniface pour faire partie de la cohorte historique de 2018 ».

Quatre axes

Le plan stratégique s’articule autour de quatre axes : un environnement de choix, la recherche, le recrutement et l’engagement. Ainsi, d’ici 2018 :

  • L’USB créera le meilleur environnement (ou milieu) pour réussir des études supérieures en français et pour travailler.
  • Le rayonnement de l’Université sera renforcé aux niveaux local, national et international grâce à la recherche.
  • Les stratégies de recrutement de l’USB viseront avant tout les élèves des écoles françaises et d’immersion du Manitoba.
  • L’USB et sa communauté, partenaires de toujours, renforceront leurs liens et leur engagement pour favoriser leur développement mutuel.

 

« Qu’il s’agisse de milieu, de recherche, de recrutement ou d’engagement, chacun a un rôle à jouer dans la réalisation de ce plan, répète la rectrice. Ce n’est rien de moins qu’une grande francophonie vivante et unie qui est visée ».

 

Le plan stratégique 2013-2018 officiel peut être consulté à ustboniface.ca/jemevoisici.

 

– 30 –

Fondée en 1818, l’Université de Saint-Boniface est l’université francophone de l’Ouest canadien qui offre une formation universitaire et collégiale de qualité, personnalisée pour répondre aux besoins de ses étudiants et qui développe les leaders de la société. 

 

Source : l'Université de Saint-Boniface

Documents :

Communiqué de presse

Dépliant