Nouveau programme de formation en politiques et sécurité à l'Université d'Ottawa

10 Septembre 2014

Les décideurs d’aujourd’hui naviguent dans un univers de plus en plus complexe où il devient ardu de prendre des décisions en tenant compte des nombreux enjeux relatifs à la sécurité. Toutes ces considérations qui se superposent les unes aux autres en matière de sécurité font maintenant partie intégrante des processus d’élaboration de politiques publiques et de gestion d’entreprises. C’est pourquoi l’Université d’Ottawa a mis sur pied l’Institut de développement professionnel en politiques et sécurité, une mine d’information sur les questions de sécurité.

Forum indépendant et innovateur, ce programme de développement professionnel mise sur l’échange de connaissances et le dialogue de fond avec les plus grands spécialistes du domaine pour amener les participants à concevoir des possibilités d’actions stratégiques concrètes, à prendre des décisions éclairées et à améliorer leur planification stratégique, ce qui en fait un programme unique.

« Le programme d’apprentissage n’a rien de statique. Il se veut flexible et adaptable aux besoins des participants. L’Institut propose des cours et un contenu que les utilisateurs ultimes ont qualifiés de nécessaires et d’actuels. L’offre est continuellement renouvelée », explique Serge Blais, directeur du Centre de formation continue.

L’Institut, qui n’est ni un centre de recherche ni un laboratoire d’idées, regroupe et synthétise les connaissances existantes et nouvelles sur divers sujets liés à la sécurité et les transmet à des auditoires précis dans le cadre de cours intensifs conçus pour faciliter la prise de décision. Tous les cours sont donnés dans les deux langues par des experts chevronnés de calibre mondial.

Puisant dans son réseau local, national et international, le programme réunira un dynamique groupe d’experts en sécurité et politique publique issus du secteur privé, de la fonction publique et du milieu universitaire afin de pourvoir aux besoins d’un large éventail de clients. Ces experts encadreront les débats sur les points de convergence entre la sécurité et les politiques publiques au Canada et ailleurs dans le monde.

Renseignements sur le programme

 

Source : Université d'Ottawa