Nouvelle entente prometteuse entre les universités de Lyon et d'Ottawa

4 Novembre 2014

L’Université d’Ottawa, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon ont jeté les bases d’une nouvelle collaboration dans le domaine des sciences médicales, des sciences de la vie et des sciences de la santé.

La signature de la lettre d’intention entre les trois établissements a eu lieu à Rideau Hall lors de la visite du président de la République française, Son Excellence François Hollande.

« Nous sommes heureux de pouvoir accroître la collaboration en éducation et en recherche entre la France et le Canada », a déclaré le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock. « Nous avons déjà des relations privilégiées avec les établissements de Lyon et des ententes dans plusieurs domaines, comme la politique, la science de la catalyse et le droit. Nous sommes ravis d’élargir cette collaboration au secteur de la santé, domaine de recherche prioritaire pour nos deux pays. »

En vertu de la lettre d’intention, l’Université Claude Bernard Lyon 1, les Hospices Civils de Lyon et l’Université d’Ottawa confirment leur intention d’instaurer une coopération visant à :

  • faire la promotion des échanges d’étudiants en médecine pour des stages de courte durée et des périodes d’internat;
  • échanger de bonnes pratiques en matière d’organisation des études médicales;
  • renforcer des liens dans le domaine de la recherche en sciences biomédicales et la mise en place de programmes communs de recherche et de conférences
  • élaborer des programmes universitaires communs, notamment grâce à l’utilisation des technologies pédagogiques innovantes.

Un accord de coopération entre les trois parties viendra définir les modalités concrètes et la mise en œuvre des actions qui découleront de cette nouvelle entente.

L’Université d’Ottawa : Un carrefour d’idées et de cultures

L’Université d’Ottawa compte plus de 50 000 étudiants, professeurs et employés administratifs qui vivent, travaillent et étudient en français et en anglais. Notre campus est un véritable carrefour des cultures et des points de vue, où les esprits audacieux se rassemblent pour relancer le débat et faire naître des idées transformatrices. Nous sommes l’une des 10 meilleures universités de recherche du Canada; nos professeurs et chercheurs explorent de nouvelles façons de relever les défis d’aujourd’hui. Nous sommes l’un des rares établissements canadiens à figurer parmi les 200 meilleures universités du monde. Nous attirons d’éminents penseurs et accueillons une diversité de perspectives de partout dans le monde.

 

Source : Université d'Ottawa