Notre expertise en matière d’offre active reconnue à l’international

9 Juin 2016

Lynn Brouillette, directrice générale par intérim de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), et Mariève Forest, coordonnatrice à la recherche de l’ACUFC, accompagnées de Marie Drolet et Jacinthe Savard, toutes deux chercheures de l’Université d’Ottawa, seront panélistes au séminaire Implementing the « active offer » in healthcare : Perspectices from Canada. Ce séminaire qui aura lieu le vendredi 10 juin 2016, au Bangor University au pays de Galles, s’adresse aux professeurs et étudiants du domaine de la santé.

Présentes à la Bangor International Conference on Bilingualism in Education du 10 au 12 juin, les chercheures Marie Drolet et Jacinthe Savard participeront également  à une table ronde portant sur les diverses approches pour favoriser l’imbrication du bilinguisme dans la formation en santé, en exposant les perspectives canadiennes et galloises. Mme Savard a notamment obtenu une subvention du Fonds national de recherche du CNFS pour son projet de recherche intitulé Synthèse et transfert de connaissances d’un modèle d’offre active de services sociaux et de santé intégrés en français auprès des personnes aînées en situation linguistique minoritaire. Mme Drolet a également reçu un appui financier du Fonds national de recherche du CNFS en 2013-2014 pour sa recherche intitulée Contourner les défis dans les trajectoires de services et consolider les conditions favorables à l’accès à des soins de santé primaires en français pour des enfants présentant des difficultés de communication et des aînés francophones ayant des maladies chroniques.

Rappelons qu’en mai 2015, le Consortium national de formation en santé avait organisé une Table ronde des chercheurs canadiens et gallois sur les services sociaux et de santé en contexte bilingue au pays de Galles et au Canada. Ce rassemblement a permis de mettre sur pied trois projets de recherche comparative entre le pays de Galles et le Canada au cours de la dernière année.

De gauche à droite : Gwerfyl Roberts, Mariève Forest, Lynn Brouillette, Marie Drolet, Jacinthe Savard et Sara Roberts.