On rend hommage à M. Kabwe Nkongolo pour l'excellence en recherche

12 Février 2014

Professeur titulaire de génétique au Département de biologie et l’un des principaux membres du corps professoral du doctorat en sciences biomoléculaires à la Laurentienne, M. Nkongolo s’est joint à l’Université en 1992, après avoir passé quatre ans à la Colorado State University aux États-Unis. Il a préparé une M.Sc. en toxicologie et un doctorat en génétique à l’Université Laval, au Québec.

« On rend hommage à M. Nkongolo, a dit M. Patrice Sawyer, vice-recteur à la recherche et aux affaires francophones à l’Université Laurentienne, pour ses travaux au sein de la communauté et ailleurs. Grâce à ses recherches, il apporte d’importantes contributions aux domaines de la génétique environnementale, de la santé des écosystèmes nord-ontariens, de la génétique du diabète et de la sécurité alimentaire par l’intermédiaire de projets internationaux. »

Le Comité du Prix d’excellence en recherche confère l’honneur à un membre du corps professoral qui fait preuve de « rendement exceptionnel ». Le prix s’accompagne d’une allocation de 15 000 $ qui peut prendre la forme d’une subvention de recherche pendant le congé sabbatique.

« Je suis fier, a indiqué M. Nkongolo, de figurer sur la longue liste d’universitaires qui aident à faire reconnaitre l’Université Laurentienne tant sur la scène nationale que mondiale. »

Pour célébrer cette réalisation, M. Nkongolo a fait un exposé sur ses recherches dans le cadre des cérémonies d’ouverture de la Semaine de la recherche de l’UL. On lui remettra son prix pendant la Collation des grades du printemps 2014.

Source : l'Université Laurentienne