Ouverture officielle de la clinique universitaire d'orthophonie de l'Université Laurentienne

14 Octobre 2014

En présence de dignitaires et de professionnels du secteur de la santé, l’Université Laurentienne a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa clinique universitaire d’orthophonie. Offrant des conditions optimales de formation aux étudiantes et étudiants du baccalauréat et de la maîtrise en orthophonie (respectivement B.Sc.S. et M.Sc.S.), cette nouvelle clinique ouvre ses portes à la communauté du Grand Sudbury grâce à l’appui du Bureau des affaires francophones de l’Université Laurentienne et du Consortium national de formation en santé (CNFS).

« L’Université Laurentienne tire une grande fierté de cette nouvelle clinique qui permet à ses 120 étudiants en orthophonie de pouvoir bénéficier d’installations de qualité, à la hauteur de l’enseignement dispensé par un corps professoral d’exception, déclare le recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Dominic Giroux. L’ouverture de cette clinique est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le contexte d’une pénurie de professionnels de la santé et qu’elle répond, de facto, aux besoins avérés de toute notre communauté. »

lul-ortho-slp-2cda63dd497e60cde790e5e2ceb2e4f3

Lors de cet événement, la coordonnatrice du programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne, Mme Michèle Minor-Corriveau, a également procédé au lancement d’une nouvelle plateforme de partage disponible en ligne et destinée aux professionnels du domaine de l’orthophonie : « À l’heure où les technologies de l’information nous offrent les moyens adéquats de partager nos ressources et nos meilleures pratiques, nous souhaitons, à travers ce forum unique en Ontario, permettre à tous les professionnels œuvrant notamment dans le domaine des troubles de la voix, de la parole et du langage, d’échanger leurs connaissances et leurs outils afin de faire avancer l’innovation et la recherche dans le domaine de l’orthophonie. »

Notons que les orthophonistes sont des cliniciens, des professeurs, des gestionnaires, des administrateurs, des chercheurs et des professionnels en entreprises travaillant dans des centres ruraux et urbains. Ils dépistent, évaluent, identifient et traitent les troubles de la parole, du langage (oral et écrit), de la voix, de la fluidité (bégaiement), de la déglutition et de l’alimentation chez des personnes de tout âge.

Située au 6e étage de l’édifice Parker du campus principal de l’Université Laurentienne, à Sudbury, la clinique universitaire d’orthophonie accueille ses clients sur rendez-vous au 705-675-1151, poste 4122. Pour davantage d’information concernant le programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne et sa clinique universitaire, visitez le www.laurentienne.ca/orthophonie. Vous pouvez également suivre le programme d’orthophonie de l’Université Laurentienne sur Twitter @LULorthoSLP et aimer la page Facebook : facebook.com/LULorthoSLP.

Source : Université Laurentienne