Entente de partenariat entre le CCNB et l’IRZC

26 Novembre 2015

Le CCNB a conclu une entente de partenariat de cinq ans avec l’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC), permettant ainsi la poursuite de recherches de pointe au centre aquacole de l’École des pêches du Nouveau-Brunswick.

L’IRZC est une institution privée, à but non lucratif, affiliée à l’Université de Moncton, campus de Shippagan, qui a été incorporée en décembre 2002. L'Institut est sous la direction de monsieur Léonard Larocque depuis juin 2015.

Depuis mars 2012, l’IRZC profite des installations aquacoles du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne ainsi que de l’expertise de son technicien afin de poursuivre des recherches de haut niveau sur l’omble chevalier. Cet important partenariat était jusqu’à tout récemment renouvelé annuellement sans engagement à moyen ou long terme. L’entente actuelle se distingue par sa durée et par son caractère exclusif, éléments qui confirment le potentiel de la recherche en cours et attestent de la grande satisfaction des partenaires quant au climat actuel de collaboration. 

Le CCNB est la principale institution postsecondaire située dans le nord du Nouveau-Brunswick qui est accréditée par le Conseil canadien de protection des animaux. « Le comité animalier du CCNB assure la mise en œuvre des pratiques rigoureuses et le maintien des normes élevées liées aux soins animaliers depuis 2010 dans le cadre de projets de recherche », selon Sylvain Poirier, docteur en parasitologie et directeur général de l’Innovation et de l’Entrepreneurship au CCNB.

« Pour le CCNB, cet important partenariat permet de maximiser l’utilisation de nos ressources techniques et de nos infrastructures de pointe, tout en contribuant à la recherche et au développement dans le domaine aquacole au Nouveau-Brunswick », a pour sa part commenté la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

Source : CCNB