Poste de Professeur.e adjoint.e en littérature française à l'Université Simon Fraser

12 Mai 2013

Poste de Professeur.e adjoint.e menant à la permanence en littérature française de l’Ancien Régime

Le Département de français de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique sollicite des candidatures pour un poste de professeur.e adjoint.e menant à la permanence en littérature française de l'Ancien Régime. Les candidat.e.s peuvent avoir une spécialité dans les périodes de la Renaissance, du XVIIe ou du XVIIIe siècle, ou une combinaison de ces périodes. L'Université Simon Fraser possède une riche collection d'ouvrages portant sur l'histoire et la littérature de l'Ancien Régime.

Date de prise de fonction : le 1er mai 2014.

Exigences:

La priorité sera donnée aux candidat.e.s ayant complété un doctorat en littérature française. Les personnes intéressées doivent avoir démontré leur excellent potentiel en recherche et avoir des publications en littérature de l'Ancien Régime à l'appui. Les candidat.e.s doivent aussi avoir de l’expérience dans l'enseignement de la littérature de l’Ancien Régime au niveau universitaire. La maîtrise du français écrit et oral (niveau langue maternelle) et une très bonne compétence en anglais sont aussi exigées.

La préférence sera donnée aux candidat.e.s :

a) spécialistes de l'Ancien Régime et ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants: Littérature

francophone et Études Culturelles de la France et de la francophonie;

b) maintenant un programme de recherche en littérature française;

c) ayant une bonne expérience de l'enseignement au niveau supérieur (1er cycle et 2e cycle) ainsi qu'une certaine

expérience dans la supervision d'étudiants de maîtrise..

Les responsabilités du poste comprennent l'enseignement de cours de littérature française et de littératures de la francophonie au niveau du premier cycle et du deuxième cycle universitaires; la possibilité d'enseigner parfois un cours de langue; la supervision d'étudiants de maîtrise; la recherche et la publication; la participation à divers comités du département et de l’Université.

Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de présentation, d'un curriculum vitae, d'un dossier pédagogique (avec énoncé de la philosophie de l'apprentissage et des évaluations récentes d'étudiants), un énoncé détaillant les intérêts de recherche en cours et à venir, des copies de publications récentes et trois lettres de référence.

Les candidatures devront être adressées, avant le 15 août 2013, à la Directrice du Département : Dr. Catherine Black, Department of French, Simon Fraser University, Burnaby, BC, Canada, V5A 1S6; ou peuvent être envoyées électroniquement à la Secrétaire de direction du Département, Leena Edmeads, ledmeads@sfu.ca.

Ce poste est sujet à l'approbation budgétaire.

--

L'Université Simon Fraser souscrit vivement aux principes d'équité et de diversité et encourage les candidatures de femmes et d'hommes qualifié.e.s incluant des membres de minorités visibles, des Premières Nations et des personnes physiquement handicapées. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature. La priorité sera cependant donnée  aux citoyen-ne.s canadien.ne.s  et aux résident.e.s permanent.e.s du Canada.

Source : l'Université Simon Fraser